Après de nombreux mois d’attente par rapport au concurrent Nintendo, Pocky & Rocky Reshrined débarque sur nos consoles à la marque verte et c’est un plaisir de les retrouver. Sorti initialement en 1992 sur la Super Famicom, Kiki Kaikai alias Pocky et Rocky avait marqué les esprits, et pas seulement ceux des esprits japonais, par son côté coloré et innovant du shoot’em up. Mix entre le Run & Gun et le shoot’em Up, l’action est vue de dessus, vous vous déplacez librement et remettez à leur vraie place tout un tas de fantômes du folklore japonais.
L’histoire est on ne peut plus simple, une entité démoniaque fout le bordel au sein du microcosme des fantômes Jap et qui c’est qu’on appelle ? Les Ghostbusters, non pas ceux du film… Suivez un peu ! Pocky et Rocky, qui sera plus efficace comme duo que McFly & Carlito, contre la menace qui pèse sur l’équilibre des forces surnaturelles ! L’histoire a, par ailleurs, été modifiée par rapport à l’originale afin de lui donner une certaine épaisseur, d’où cette appellation de Reshrined. On est donc à mi-chemin entre le remake et le remaster. Il comprend l’ajout de personnages et des modifications de niveaux, de boss… Pour ceux qui ont connu la version originale, tel que moi, c’est un plaisir de le redécouvrir.
On trouve également l’ajout d’un mode Super Facile à débloquer, car oui, le jeu est dur. Je suis certain qu’à votre première partie, vous n’arriverez pas à passer le premier niveau ! En ce temps-là, pas besoin de Souls Like pour avoir de la difficulté. Facile à prendre à main, dur à maîtriser comme toujours. Un bouton de tir classique, un bouton d’attaque rapprochée qui permet de repousser certains tirs, une glissade et un spécial sont l’éventail d’action qui seront disponibles à notre prêtresse Shintoïste, à ce Tanooki et à leurs compères pour vaincre Le “Manteau noir maléfique”.
Les musiques sont toujours aussi efficaces et vous plongent dans l’univers des Yo-kai. Ça donne envie de laisser de côté la manette, pour sortir ses marmites et préparer des raviolis asiatiques, ou de foncer au restaurant le plus proche afin de fêter dignement le Nouvel An en cette année du dragon !
Pocky & Rocky est un excellent jeu, mais je ne vais pas noter que le jeu, je vais noter cette adaptation/remake/remaster. Si la présence du Français est plus qu’appréciable et les nombreuses transformations sont sympathiques, on peut déplorer l’absence pour le prix : de la version originale, du côté musée avec des croquis préparatoires, des illustrations, d’un sound test, de l’aspect collection aboutie avec Pocky & Rocky 2, de la version GBA, de la version PS2/Wii Heavenly Guardian… Car oui, Pocky & Rocky est une saga, pour un prix standard de 25 €, on aurait aimé en avoir plus. Alors oui le plaisir est là, mais le jeu mochi dans la colle !