Preview de Test Drive Unlimited Solar Crown – TDU fait son grand retour ?

La licence Test Drive a débuté à la fin des années 80 sur Amiga et Amstrad. Cela ne nous rajeunit pas. Mais c’est avec Test Drive Unlimited que la licence a fait sa plus belle carrière critique. TDU, comme on l’appelle, a été lancé sur Xbox 360 en 2006. À l’époque, il a révolutionné le genre de course multijoueur en monde ouvert. Située sur l’île d’Oahu à Hawaï, la carte offrait une variété de paysages, de routes et de lieux à explorer. L’accent mis sur les aspects multijoueurs a eu un impact significatif : pour la première fois, les joueurs ont exploré ensemble un monde ouvert, au volant de leurs voitures préférées. 

J’en profite tant qu’il y a de l’essence

En 2011, il y avait eu Test Drive Unlimited 2 et on reprenait le même concept en l’améliorant sur tous les points, en ajoutant un système météorologique dynamique et un cycle jour-nuit. L’ajout d’une nouvelle île, Ibiza, comprenait l’expansion des interactions sociales, avec de nouvelles façons pour les joueurs d’interagir et de se connecter, et où les amitiés se formaient au cours d’une compétition amicale. L’aspect social a renforcé l’immersion, transformant le deuxième volet en un véritable jeu de course axé sur le style de vie. Personnellement, j’ai adoré les 2 TDU et je suis impatient de voir une suite débarquée. TDU fait partie de mes Madeleine de Proust du jeu de bagnole avec Midnight Club ou encore PGR. 

De beaux reflets

Depuis 13 ans, on est nombreux à attendre avec impatience le retour de cette franchise qui a captivé une génération de fans passionnés. Mais il ne s’agit pas de puiser dans la nostalgie, les équipes de Nacon et Kylotonn veulent raviver l’excitation qui a rendu les jeux TDU si emblématiques il y a plus de dix ans. C’est un hommage à tout ce qui a rendu la série légendaire tout en réinventant la roue avec l’introduction de nouvelles fonctionnalités et améliorations pour ravir une nouvelle (et ancienne) génération de passionnés d’essence. C’est en tout cas la promesse faite par les développeurs (et j’ai envie d’y croire) avec Test Drive Unlimited Solar Crown.

J’ai la même… En Lego.

Test Drive Unlimited Solar Crown est une nouvelle frontière pour les jeux de course en monde ouvert en ligne massivement multijoueurs. Cette fois-ci, nous allons explorer l’île de Hong Kong, recréée à l’échelle 1:1. Il a fallu trois ans à l’équipe pour réaliser cet exploit technique. C’est aussi bien plus qu’un paysage urbain éclairé au néon, regorgeant d’endroits uniques à explorer. Oui, vous dériverez dans de petites ruelles et courrez le long des autoroutes, mais il y a aussi diverses montagnes, plages et autres endroits pour conduire hors route.

Il y aura bien entendu du hors piste

Nous redécouvrons manette en main les éléments qui ont rendu Test Drive Unlimited emblématique dans Solar Crown. Tout en explorant un vaste monde ouvert, en faisant du shopping chez de vrais concessionnaires, en apportant notre propre touche à nos véhicules et à notre avatar via de nombreuses options de personnalisation et en affrontant des joueurs du monde entier. Tout comme les jeux originaux, ces fonctionnalités peuvent être appréciées en solo ou avec d’autres joueurs. J’ai d’ailleurs posé la question pendant la Big Ben Week à un développeur du jeu, et on m’a confirmé que le jeu est entièrement jouable en solo mais également en clan. Le monde ouvert, les concessionnaires, les garages, les courses et les QG de clan sont tous des centres sociaux interconnectés, où les joueurs se rencontrent à travers leurs avatars et leurs voitures.

Un plan bien classe

J’ai pu jouer une bonne trentaine de minutes à Solar Crown. J’ai commencé ma session avec une Alpine A110 en pleine nuit, sur une route détrempée, au milieu des buildings du quartier Sheung Wan à Hong Kong. Niveau ambiance, on y est. Graphiquement, le jeu est propre, c’est plutôt joli sans être incroyable non plus, je n’ai pas pris une claque dans la tronche. En tout cas, la modélisation des voitures est bonne, il y a un peu de dégâts, et surtout les effets de lumière et les reflets sur la route sont tops. On est dans un titre à minima aussi joli que The Crew Motorfest je pense, ce sera à confirmer avec le rendu du jeu final et une session de jeu plus longue. J’ai pu faire un peu de hors piste, visiter l’immeuble qui sert de rassemblement pour les avatars et faire joujou avec le mode photo. 

A fond les ballons

Au niveau du gameplay, le jeu est très maniable. Sur cette courte session, j’ai trouvé l’ensemble un poil mou, mais je ne suis pas inquiet. Déjà, je n’avais pas une hypercar, j’étais plutôt en découverte chill, et personnellement, jouer debout dans une grande salle sur une borne, ce n’est pas le top pour l’immersion. Mais, mis à part le fait que cela manquait un peu de folie, la conduite a l’air plutôt bonne, on sent bien le véhicule et il faut gérer le freinage sur le sol mouillé pour ne pas finir le mur. Niveau conduite, je n’ai pas bidouillé les aides, mais je sais qu’on peut modifier à notre guise pour adapter le titre : soit une conduite réaliste, soit une conduite plus arcade. En tout cas, je ne pense pas que ce sera bourrin comme dans un NFS, on est dans un mix arcade/simu accessible selon moi. Il faudra sans doute bien gérer les freinages pour prendre parfaitement les courbes. Bref, encore une fois, c’est à creuser au moment de la sortie !

De belles caisses

Cette session découverte de ce nouvel épisode m’a donné envie de me plonger dans le titre pour en découvrir davantage. Test Drive Unlimited Solar Crown est bien plus qu’un retour après 13 ans : c’est la suite très attendue d’une franchise qui a marqué toute une génération de joueurs. Test Drive Unlimited Solar Crown sera disponible le 12 septembre 2024 (avec un accès anticipé au 5 septembre pour les précommandes) et je suis déjà impatient d’être à la rentrée !