Preview Xbox One - GameOrNot' a essayé une partie du lineup

La soirée Xbox Area One VIP de Microsoft c'était vendredi dernier. L'équipe de GameOrNot' y était conviée. Et à part ce fourbe de Korganor, tout le monde a répondu présent. C'est pas qu'on raffole de la bouffe gratuite, mais on n'avait pas pu aller à l'E3 ni à la Gamescom d'ailleurs. C'est donc la première fois qu'on pouvait toucher la déesse Xbox One.

Chez GameOrNot', on n'est pas des neuneus. Oh que non! On a bien compris que l'invitation à nous rendre dans un entrepôt dans un coin pourri de Paris n'était pas un subterfuge pour nous dépouiller, voire nous dépecer.

On a su lire entre les lignes et c'est pourquoi on ne vous mentira pas. On est bien loin d'avoir affronté la mort, bien que le bar du coin venait de voir commettre son premier homicide - true story.

C'était Microsoft qui nous conviait à la soirée VIP de la Xbox One - oui, nous sommes very important. Vous en doutiez ?

Près d'une centaine de Xbox One, avec Kinect bien sûr, des écrans, de quoi s'asseoir, de quoi manger. Que demander de plus ? A quoi on a joué ? Mais nous allions y venir !

La Xbox One

Tout d'abord, parlons du ressenti de chacun sur la console, sa manette, Kinect, et la bouffe, euh, non ça on s'en fout...

Une console classe tout simplement

Goma et la Xbox One

La manette est plus légère c'est frappant, mais avec une batterie au lithium dans le bide elle aura le poids idéal pour moi!

La console en elle-même, elle est discrète, elle me plaît.

Kinect ? Vous avez dit qui necte? Vous vouliez dire qui nique? Et bien j'ai la réponse, Microsoft en m'imposant cette merde.

Globalement, j'attendais beaucoup de cette soirée et je n'ai pas été déçu. Les jeux m'ont plu, la bouffe était bonne et l'ambiance aussi. Seul hic, j'aurai préféré être un poil plus étonné par la puissance de la console. Il n'y a pas de gros gap avec la génération actuelle. C'est plus joli, plus fluide et plus fouillé, mais pas exceptionnel graphiquement.

Goma est dans la place, tout baigne^^

Jaded et la Xbox One

Je ne comprends vraiment pas pourquoi tout le monde s'est foutu de la gueule de la console. Elle est loin d'être moche. Mille fois mieux que mon antique Xbox 360. J'ai toujours la grise qui ressemble à un gros jouet (j'en ai eu trois... j'ai connu le ROD, je suis un vrai).

Après, je dois dire que ce qui m'a le plus surpris c'est que... il n'y a pas vraiment de surprise. Oui, c'est plus beau, mais pas plus que sur un PC d'il y a quelques années avec une bonne carte graphique. Alors c'est un peu décevant : la next gen ne met pas une claque dans la vue.
Ceci dit, je serais de mauvaise foi si je ne disais pas que pour les premiers jeux d'une nouvelle génération il ne faut pas s'attendre à avoir tout de suite le top du top. Mais quand même, on sent bien que graphiquement si c'est mieux, ce n'est pas incroyablement mieux. Les textures sont plus jolies, c'est plus fin, mais ce n'est pas une claque.

Le DJ faisait son boulot, même si tout le monde s'en foutait un peu, on est venu pour la ONE

J'ai plus eu l'impression d'avoir une upgrade de ma xbox actuelle plutôt que d'être devant le nouveau Graal. Et je parie que ce sera la même avec la PS4. Au moins, là, j'ai quelques jeux à me mettre sous la dent.

La manette est formidable. On garde les marques acquises avec celle de la 360 et on ressent pourtant tout de suite un nouveau confort. La taille est un peu plus réduite, c'est plus agréable. J'avais un peu rigolé devant les différentes vidéos décortiquant la conception de la manette... et j'ai eu tort. La différence n'est pas si visible, mais ça fait ici toute la différence.

Je reste un peu sur ma fin avec cette soirée. Les jeux présentés ne sont pour la plupart pas ceux que j'attends particulièrement. Alors, oui, c'est plus beau, c'est fluide, mais ça ne suffit pas à me convaincre complètement. J'achèterai la console, c'est sûr, mais je ne serai sans doute pas un early adopter. La 360 a encore de beaux jours devant *moi*.

Riggs et la Xbox One

Enfin, on a pu mettre la main sur le pad de la Xbox One. Je suis un grand adorateur de la manette de la Xbox 360 que je trouve très confortable, et j'avais peur d'être déçu par sa petite soeur, malgré les premiers avis positifs des confrères. Oui on se méfie des avis de nos confrères, l'expérience de la déception tout ça... Bref, le pad est classe, se prend parfaitement en main, les sticks au poil, et les gachettes sont vibrantes. Un gadget certes, mais c'était sympa lorsqu'on perd de le contrôle de sa voiture dans Forza 5. Rassuré et satisfait donc.

Forza 5 au casque, ça déchire

La console, je l'ai trouvé discrète, classe également, et surtout pas du tout mastoc. Sur les photos de l'E3, on avait l'impression d'avoir un gros magnétoscope devant les yeux, et en fait, en vrai, elle a une taille raisonnable, bien proportionnée, bref, elle est plutôt jolie en fait. En tout cas, dans un salon, elle trouvera parfaitement sa place, sans qu'on passe pour un gamin avec sa couleur flashy en plastoc.

Pour Kinect, cela semble tenir la route, mais ce n'est pas dans une salle sombre qu'on peut vraiment utiliser ce périphérique correctement. A tester à la maison comme on dit.

Au final, je n'ai qu'une chose à dire : je suis pressé d'être le 22 novembre !

Une manette qui déchire !

Les Jeux

Maintenant place aux jeux que nous avons eu la chance de tester. On était venu pour ça, et on a pas été déçu, il y avait du pad à disposition et des petits poufs confortables.

Zoo Tycoon

Pour apprécier de jouer à Zoo Tycoon il faut être un joueur à la Goma :

"Bonne surprise du salon, je m'attendais, suite aux vidéos trouvées sur le net à un jeu très ciblé pour les gamins et surtout pour kinect. Finalement le détecteur de mouvement est totalement dispensable et le gameplay est agréable à la manette. Le jeu est beau, aussi bien en vue TPS façon, je visite mon parc avec mon avatar qu'en vue d'édition par dessus pour placer les différents enclos / commodités / points d'intérêts.

Le zoo de Beauval dans ta One!

A noter toutefois de légers, très légers ralentissements lorsqu'on zoome et dézoome comme un porc sur un tout petit parc animalier. Ca ne laisse pas présager que du bon sur des parcs plus grands. A voir si la Xbox One aura pour première bête noire : Zoo Tycoon. Le jeu n'est peut être pas super optimisé non plus, espérons que cela soit réglé pour la sortie.

Certaines missions sont suggérées au joueur tout au long de sa partie. J'ai par exemple dû adopter une nouvelle girafe pour tenir compagnie à la girafe déjà résidente dans la démo. Il m'a également été demandé de construire un enclos pour des lions, car les visiteurs le souhaitaient. Ces missions ont un temps limité pour être réalisées, si vous le faites dans le temps imparti, vous remportez des crédits.

Les enclos peuvent être améliorés avec des zones d'interaction par exemple, où les visiteurs pourront agir sur l'environnement des animaux. J'ai testé un jet d'eau sur les félins, ils ne sont pas fans. Il est également possible de rajouter des éléments pouvant améliorer le confort de vos résidents comme un totem en bois pour que vos lions se fassent les griffes.

Au niveau de la gestion financière du parc, la démo était très peu avancée donc très limitée, espérons que cela soit assez complet. Car une fois les enclos posés, les animaux adoptés et le tour de votre zoo fait 50 fois avec votre avatar en voiturette, on espère qu'il y aura de quoi se mettre sous la dent."

Killer Instinct

Le jeu est très joli dans son style, mais j'ai trouvé le gameplay horriblement lent. A mettre, je l'espère, sur un mauvais choix de personnage. Mais je suis ressorti de ma session de jeu avec un goût amer et une impression d'inachevé. C'est beau mais pas jouable, c'est con pour un jeu de baston.

Va pisser du sang, motherfucker !

Après, il faudra voir si Korganor, le monsieur "jeux de combat" de GameOrNot' est d'accord avec ce premier avis. Suspense !!

Dead Rising 3

Le nombre de zombies affichés à l'écran est impressionnant on est sans cesse sollicité par un cadavre pour lui servir de repas. Les zombies sont beaux (surprenant à dire) quand ils sont au premier plan, ceux en arrière plan sont décevant graphiquement.

Me Vs The Universe. Putain de zombies...

Pour ce que la démo offrait, la petite partie de la map à découvrir donnait la possibilité d'explorer pas mal de magasins, de tester des véhicules, de les combiner entre eux (qui aurait cru qu'une Lamborghini combinée avec un pick up ça donnait une machine de guerre!) je n'ai pas testé de combiner des armes, j'ai préféré tuer les morts avec ce qui me tombait sous la main. La tronçonneuse est toujours un must d'ailleurs. Dead Rising 3 c'est le top jeu de ce salon de la rédac. Et oui, on a tous les trois kiffés ! Même Jaded, c'est fou !

Forza 5

Le jeu est magnifique, c'est indéniable. Les décors sont plus beaux, on a l'impression de pouvoir voir à perte de vue quand on n’est pas les yeux rivés sur le bitume. J'ai trouvé les dégâts très réalistes d'un point de vue polygones, mais malheureusement le rendu graphique d'une rayure est toujours aussi pourri.

Pour bien profiter du jeu, il ne faudra pas se frotter aux autres. La conduite est très agréable et la résistance dans les gâchettes de la manette est très bien gérée, on a tendance à vouloir déraper juste pour ça d'ailleurs.

C'est bon, c'est beau, c'est Forza !

Forza 5 est un bon cru, et est à des années lumières de Drive Club, la blague de Sony sur la PS4 (vous savez le jeu de bagnoles qu'ils sortent pour faire passer la pilule du Gran Turismo qui sort sur la génération précédente kikoolol)

Peggle 2

C'est Peggle 1 avec des avatars plus jolis. Une valeur sûre, aussi bien dans la médiocrité pour ceux qui n'aiment pas que dans le plaisir de casser des briques pour ceux qui apprécient le genre. Mais soyons honnêtes, si vous achetez une Xbox One pour jouer à Peggle 2, c'est que vous aviez une PS3 avant.

Battlefield 4

Le petit Goma a un avis tranché sur la question : "Une fois la frustration d'avoir perdu la partie passée, j'ai pu réfléchir un peu à l'expérience de jeu offerte par BF4. Première réaction, c'est laid. Excusez-moi de le dire, mais j'ai trouvé ça moche. A prendre avec des pincettes cela dit, le jeu reste tout à fait correct pour un FPS et vous n'avez tout simplement jamais joué à un FPS aussi beau sur console aujourd'hui. Par contre, j'en attendais plus, sûrement beaucoup trop d'ailleurs. Niveau gameplay, c'est Battlefield, c'est à dire que ça frise la perfection pour moi."

Des oiseaux, des armes, de la sueur : pas de doute, c'est la guerre!

Jaded lui, il a compris à la fin de la partie qu'on voyait nos alliés sur la map... (et il a été agréablement surpris de pouvoir s'éloigner de plus de 10 m des autres sans se taper un avertissement de hors zone...)

En fait, on a globalement pensé que sur une partie multi, ça ressemble beaucoup à du Battlefield, et que c'est surtout plus lisse que ce qu'on avait avant sur Xbox 360 (on n'a plus ce vilain aliasing). La grosse claque, on l'attend toujours, ce sera p'tre le cas dans la campagne solo, ou pas...

Fifa 14

La soirée Xbox Area One VIP a permis au monde entier de pouvoir assister à une rencontre de foot improbable entre Riggs, qui depuis des décennies jouent à tous les jeux de soccer qui sortent sur consoles, et Jaded, qui n'avait pas taté du pad sur un jeu de foot depuis une dizaine d'années. En gros, c'était épique.

Jean Neymar du foot, mais non, Messi !

Heureusement que Riggs est joueur, sinon cela se serait transformé en boucherie. Du coup, un petit 1-0 pour le champion, qui je cite "a mis un pion pour pas passer pour un con non plus" (surtout, il n'a pas réussi à faire mieux - Jaded). En fait Riggs, il s'en tapait de mettre des buts (mais bien sûr - Jaded), il voulait voir les différences entre les deux générations de consoles sur FIFA. Sur un match, on ne pourra pas parler de révolution. En tout cas, le jeu est plus beau, plus net, la caméra est bien placé et du coup on distingue bien mieux nos petits footeux favoris. Bon, par contre, en un match, ce n'est pas évident de voir les bienfaits du moteur Ignite, mais en tout cas, on n'a rien vu de choquant, et c'est bien le principal. FIFA 14 Xbox One sera un bon cru mais si cela reste proche des versions Xbox 360.

Kinect Sports Rivals

Celui là, on a préféré regarder des gens y jouer. Ouais, cela nous a permis de voir si le nouveau Kinect était réactif tout ça. Bon, c'est surtout qu'on avait bouffé trop de hotdogs pour gesticuler. Mais on a été attentifs et franchement le constat est simple : tout d'abord le jeu est agréable à regarder, les décors sont jolis tout ça, et enfin, les gens avaient l'air de bien s'amuser sans rouspéter contre le capteur.

Kinect Sports sur Xbox 360 ça tenait déjà pas mal la route par rapport aux autres jeux du genre, alors avec un Kinect 2.0 qui envoi du pâté, on devrait kiffer. En tout cas, Riggs est impatient. Et il faudra l'être car le jeu a été repoussé à début 2014. On en reparlera donc l'année prochaine !

Just Dance 2014

Riggs venait de tester Just Dance 2014 sur Xbox 360. Il l'a dit lui-même à la soirée : c'est cool. Mais dans son salon, on peut se lâcher sans passer pour un con. A une soirée presse, on n'avait pas envie de se faire griller. Chacun son trip, mais on préfère fragger les suceurs de Sony que de se taper l'affiche à sauter partout devant une télé dans un hangar sombre et glauque.

Il faut Just Dancer pour perdre des calories

La version Xbox One de Just Dance 2014 est donc très proche de celle sur 360, c'est surtout au niveau de la reconnaissance de mouvements que le titre devrait se démarquer. On n'en doute pas, mais on espère pouvoir vous confirmer tout cela avec un test en condition optimale (et surtout en étant pénard^^).

conclusion

Pour un lancement de nouvelle console, le lineup de Microsoft tient vraiment la route. Entre ce qui nous a été montré, et ce qui reste, comme Ryse par exemple, il y a de quoi faire, et le compte en banque risque de faire la gueule si on craque un peu son slip dans le rayon Xbox One. Après, il ne faut pas oublier que ce n'est que les jeux de la première fournée, en gros, c'est du jeu Xbox 360 peaufiné, affiné, et d'autres trucs en "finé". On verra dans un an des jeux qui verront les choses en grand, c'est sûr. Cela ne nous empêchera pas de bien nous éclater avec cette nouvelle machine. De toute façon, chez GameOrNot', on est des fanboys, alors on le dit bien fort :

VIVEMENT LE 22 NOVEMBRE !!

Goma en plein test de Forza 5, sur son petit pouf, pépère!
Goma
Par

Le petit dernier de GameOrNot, c'est Goma. On pense qu'il est là par passion. Mais détrompez-vous, sa véritable nature se dévoile quand on prend quelques secondes pour faire du verlan sur son pseudo. Goma. Mago. Il doit aimer les Doritos ! A moins que ce ne soit une alusion à sa magic' touch' ?

Jaded
Par

Lui, il a commencé les jeux vidéo à 7 ans. A force de voir de tout, des jeux excellents comme du foutage de gueule en règle, il est devenu le blasé de la bande. Le cherchez pas, il est capable de vous affirmer que Max Payne 3 c'est vraiment trop pourri. Arguments à l'appui. Le pire dans tout ça, c'est qu'il ne joue même pas sur le Xbox Live. Crédible ?

Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.