Re.Surs – Le bon jeu est ailleurs !

Samustai LTD est derrière Re.Surs et si leur nom m’évoque ma sauce préférée pour mon kébab, j’ai surtout un jeu vidéo qui m’a fait fait penser à la même chose que Riggs : « un jeu d’action plateforme et tir en 2D et en pixel. On dirait l’agent Scully qui se la joue Men in Black ». Mais comme Dana, elle ne sera pas seule face à l’adversité et nous allons plonger dans le mystère ! 

Un bon burger et c’est reparti ! 

Tout commence avec Jessie Sullivan, notre sosie de Scully qui se réveille pour aller immédiatement enquêter sur un incident bizarre dans l’usine de production d’énergie de la ville. L’enquête, on se la range assez vite dans sa poche car Re.Surs est un jeu où l’on shoote d’abord et on demande… Plus tard éventuellement. Jessie voit donc des hordes de « zombies » chimiques tenter de se jeter sur elle et des mercenaires/gangsters qui tentent de la plomber alors qu’elle a juste posé un orteil dans la zone ! On comprend donc que Re.Surs est avant tout un jeu d’action et chaque zone sera l’occasion d’en apprendre plus quand on aura buté les menaces. Au passage, nous aurons plusieurs protagonistes pour assister notre agent comme Basil ou encore Helga. 

Bouhahaha, je suis le méchant et je vais attaquer la gentille ! 

Quelque part, j’avais envie d’en apprendre plus et on a notre lot de surprise mais c’est vrai que le côté action outrancier et souvent gratuit fait passer certains beat’em up pour des thrillers. En effet, si l’action est assez directe, elle est aussi assez bourrine et rugueuse. Jessie, notre perso de base, shoote comme elle peut et elle dash si besoin car les ennemis sont en mode « ils foncent droit sur nous » ! On a bien un système de bouclier ou de coup ultime mais honnêtement, la plupart du temps, on shoote tout azimut et on se casse si la menace approche de trop. Mais tout ça dans un rythme sans subtilité en mode 2D et avec souvent peu de jeu avec le décor. J’ai eu l’impression de jouer à Flashback en mode énervé. 

Je vais me réveiller et changer de jeu ! 

 

La comparaison m’est venue en voyant les graphismes en pixels avec nos personnages très filiformes. On a une dose de futur un peu néon pour le différencier mais c’est presque tout. On sent une atmosphère mais l’action tous les 3 mètres pour les mêmes ennemis décérébrés, ça casse un peu la joie de la découverte. En effet, on shoote, on dash, on shoote encore… On ne sait même pas pourquoi, on a assez peu de satisfaction à buter les ennemis mais on le fait. Les autres héros auront aussi une action spéciale mais honnêtement, on en arrive à un sentiment de lassitude car le jeu est bourrin et les ennemis nous arrivent tellement dans la gueule qu’on se demande un peu pourquoi on fait tout ça. Surtout que ce n’est pas comme si nos héros réagissaient au quart de tour… 

Ils foncent droit sur nous ! 

Re.Surs aurait pu être un jeu d’action plein de peps mais il provoque plutôt une lassitude de part ses hordes d’ennemis suicidaires au milieu d’une technique qui paraît au final assez sommaire. On lui préférera quantité d’autres jeux d’action qui ne se sont pas perdus en cours de route.