Le point and click, c'est un jeu qui s'est longtemps fait à la souris. Ici, nous allons le faire pour aider un chat !
Scott Whiskers in: the Search for Mr. Fumbleclaw est un jeu qui se veut dans la pure tradition des point & click. Moi, j'en ai fait quelques uns et des jeux comme Monkey Island ou Les Chevaliers du Baphomet ont su m'attirer vers eux à leur sortie. Ici, nous avons, comme dirait Riggs : "Un point and click déjanté où il faut aimer les chats. "
Scott Whiskers in: the Search for Mr. Fumbleclaw nous place dans la peau de Scott Whiskers, un héros un peu loser qui sent bon le gars resté bloqué dans les 90's. Il est gentil, il aime les chats et son bon cœur l'envoie en mission pour retrouver un chat perdu : Mr. Fumbleclaw. Une quête qui balade notre héros à travers la ville mais aussi de rencontre en rencontre où les personnages semblent tous avoir un grain. Entre une secrétaire qui kiffe les bad boys, un acteur sur le retour ou des pizzaiolos funky, on en a pour notre lot de surprises. Surtout que Scott Whiskers in: the Search for Mr. Fumbleclaw est un jeu où l'on peut aisément dépasser la dizaine d'heure pour venir à bout de l'enquête et tâcher d'aider ce beau monde.
Il faudra tout de même passer outre une modélisation un peu particulière des humains qui leur donne un côté "3D mal fagotées" qui semblent issu d'un logiciel de carte de vœux de la fin des 90's. L'animation de Scott laissera également pantois et on se demande pourquoi les développeurs nous ont laissé la possibilité de le bouger directement. Cela donne un côté mal fichue car de toute façon Scott se serait déplacer vers l'endroit où l'on clique.
Sur cette partie là, Scott Whiskers in: the Search for Mr. Fumbleclaw nous prend par la main et offre aux joueurs débutants ou à ceux qui veulent profiter de l'histoire, un certain nombre d'aides visuelles pour ne jamais être bloqué trop longtemps. Surtout que comme à l'ancienne, si l'on appuie dix fois sur une zone cliquable, dix fois Scott va nous dire la même phrase !
Si techniquement Scott Whiskers in: the Search for Mr. Fumbleclaw va piquer un peu pour les raisons que j'ai évoqué, l'accessibilité du jeu et son humour trouveront sûrement un public de curieux qui voudra aider Mr.Fumbleclaw a être découvert !