Shinorubi – Shinorubien ?

Red Art Games débarque avec Shinorubi et avec un titre aussi court qu’efficace, moi, j’imaginais une version Wish de Shinobi ! Mais en fait, dès l’écran titre, je vois que nous sommes dans un autre délire ! 

Un don de plaquettes cosmiques ? 

Avalanche de couleurs et style « animé » avec des personnages hauts en couleurs pour un jeu qui s’avère être un shoot’em up. Les personnages que l’on aperçoit sont en fait les méchants, une terrible lignée de dictateur intergalactique qui fera passer l’Empire Vega pour des girls scouts vendeuses de cookies ! Vous allez donc choisir parmi les 8 vaisseaux et leur pilote pour aller changer ça. Quand j’ai vu la tronche des pilotes et des vaisseaux, j’ai cru qu’ils s’étaient échappés de F-Zero. En tout cas, chaque vaisseau balance la purée dans un style à part avec une vitesse/résistance/puissance qui lui est propre. 

Vert, c’est bien aussi ! 

Un vaisseau qui ne manque pas de piquant ! 

On peut dire que Shinorubi fait le pitch simple et efficace pour mieux aller dégommer tout ce qui traîne à l’écran. L’avantage est que le jeu est pote avec tout le monde car on a du super facile au super difficile dans les choix de difficulté. Sans parler des différents modes pour aller varier les plaisirs et tâter du score. Car en état, la partie histoire/arcade, on la plie en 30 minutes bien énervées. 

Mais on a envie de recommencer avec un autre vaisseau ou d’aller faire un autre mode car mine de rien, on en prend plein la G… Les yeux ! Lumières partout, explosions à gogo, on dirait un partie de pachinko sous acide tellement tout semble exploser par moment. Mais nous sommes bien dans un shoot’em up qui ne laisse pas la place à l’ennui. Parfois, on ne comprend plus trop, parfois, ça semble un peu baveux mais on est pris dans le rythme et la folie du jeu. 

Je balance le disque laser de Dorothée ! 

Surtout qu’avec son gameplay classique au possible, on est vite à la maison quand on lance Shinorubi. Surtout que les vaisseaux ne passent pas par la case « glandu », ils sont directement à fond les ballons, ce qui ajoute à la folie visuelle dont je parlais juste avant. 

Dans la catégorie shoot’em up, on peut dire que Shinorubi ne passe pas inaperçu, il se donne à 200% et c’est un plaisir pour les joueurs de tous les niveaux. Il manque peut-être un mode deux joueurs mais on va dire que notre cerveau ne pourrait peut-être pas gérer autant de délires. Bref, un gros défouloir plein de style que ce Shinorubi !