Skull & Bones 2024

65 /100
voir le barême

Skull & Bones

Skull & Bones - Abordage ou naufrage ?

Après 11 ans de développement, Skull and Bones sort enfin sur nos consoles. Seulement, après tant d'année en production et pas mal de reports, on pouvait se poser de nombreuses questions sur la qualité finale du titre.

Skull & Bones vous met donc dans la peau d'un petit pirate qui, après un naufrage, doit gravir les échelons : du simple moussaillon inconnu de tous à un pirate légendaire qui fait peur à toutes les flottes internationales.

On pourrait se laisser tenter de le comparer à un certain Sea Of Thieves, mais clairement la comparaison n'est pas valable. On ne peut comparer un jeu pur et dur de pirate où vous pouvez défoncer des squelettes, nager et fouiller des grottes, à un jeu dont le gameplay est basé exclusivement sur la bataille navale.

Il pleut des jin... Euuuh des boulets

Pour ceux qui pensaient sortir leurs épées et aller à l'abordage eux-mêmes sur les navires marchands français, malheureusement vous serez déçu car ici vous prenez votre chaloupe et vous devrez aller défoncer plein de navires pour remplir des objectifs et récupérer de précieuses matières premières. Cela vous permettra de construire de nouveaux bateaux et de les équiper avec plein de canons et des puissances d'attaque bien différentes selon votre façon dont vous aborderez vos victimes.

Ces différents canons comme les couleuvrines ou les demi-canons pourront être améliorés moyennant de précieuses ressources qu'on pourra récolter sur la côte, ou les acheter, ou mieux encore, comme tout bon pirate, en allant couler des navires. 

L'ambiance générale du jeu est sympathique malgré un jeu axé sur les navires. Vous aurez des phases à pied dans différents petits camps mais aussi dans deux grandes villes où vous aurez tous vos objectifs principaux et secondaires. Cela va de la chasse aux navires à des missions commerciales où il vous faudra livrer des marchandises d'un point A à un point B. Mais selon les distances, votre quête peut vous paraître longue car traverser la carte avec votre petit rafiot peut prendre de longues minutes.

Les bateaux daltons

Le long de votre aventure navale, vous pourrez vous étonner à aller farmer et à faire une véritable guerre navale pendant des heures.

Une fois bien avancée dans l'histoire, vous aurez accès à la timonerie qui vous permet de vous faire votre propre entreprise de vente de rhum : la base !!!

On sent que Skull and Bones axe son gameplay sur la coopération. Quand vous allez affronter un navire plus puissant que vous, tout seul cela peut être galère, à deux vous allez le poutrer comme il se doit.

Concernant cette coopération, vous pourrez naviguer à trois mais pas comme je le pensais. Vous n'êtes pas à trois à gérer un navire, hisser les voiles, tirer avec les canons, et bah non, c'est chacun son navire, aucune réelle gestion de votre navire comme dans certains jeux de pirate.

Tirer moussaillon !!!

Du côté de la technique, graphiquement, il peut paraître dépassé même s'il reste malgré tout très beau à regarder, mais c'est du côté de la bande son que j'ai bien aimé. Des chansons de pirates sympas, des effets sonores naturels, seul hic, lors des cinématiques pour la trame principale, notre personnage est muet alors qu'on a des choix de dialogues, je trouve ça vraiment dommage.

Une autre chose qui est regrettable, ce sont les dégâts. Nous pensions que lorsque nous allions recevoir des boulets, cela allait causer de gros trous dans la coque ou briser nos mâts, mais ici, rien du tout.

Sympa la vue

Malgré une technique dépassée et un manque de réalisme quand on se prend des boulets, Skull and Bones est un bon jeu de bataille navale dans un univers de piraterie. Si vous aimez ce genre de jeux, foncez ! Mais si jamais vous vous attendez à un Sea of Thieves ou à un Assassin's Creed Black Flag, passez votre chemin.

Skull & Bones - Note XboxOrNot

65 /100
voir le barême

  • Ambiance piraterie bien représentée
  • Chants des pirates sympas
  • Quêtes variées

  • Un personnage sans voix
  • Techniquement dépassé
  • Pas de dégats sur les bateaux
  • Notre barême en détail

Skull & Bones