SpeedTest des grips universels GameSir

Des couvre-chefs élégants

Depuis la sortie de la Playstation 4 et surtout de ses premières manettes DualShock 4 avec la gomme des sticks qui se bouffaient plus vite que ta gomme à l’école, j’ai pris l’habitude de mettre des grips sur les manettes que j’utilise afin de les préserver.

En général, j’utilise des grips bon marché et je ne recherche pas spécialement le gain de performance, voilà pour le contexte.

Bien enfiler le capuchon pour bien jouer

Dans le blister rigide des grips GameSir on trouve quatre paires de capuchons complètement différents les uns des autres.

  • Une paire assez traditionnelle qui reprend le format concave le plus utilisé actuellement (creux)
  • Une paire convexe ultra bombée qui rappellera les bonnes vieilles manettes DualShock 1,2 et 3.
  • Une paire qui vient surélever le sommet des sticks
  • Une paire plutôt originale en forme de… Tétons !

Universel, comme votre humble serviteur qui joue à tout, sur tout.

Les quatre modèles sont fait d’une gomme assez tendre et offrent une bonne accroche, peut-être un peu trop car la poussière s’y agrippe bien aussi. La finition est exemplaire, on est loin de mes capuchons premiers prix. Les grips sont dits universels et pourtant la dimension des sticks varie pas mal en fonction des manettes. Testés sur des manettes Xbox One / Series, PS4, PS5 et les manettes GameSir que j’avais sous la main le résultat est impressionnant. Même sur les petits sticks de la Xbox One les grips tiennent bon. On émettra toutefois une légère réserve sur le modèle qui surélève le stick car il subit davantage de contraintes que les autres.

4 approches différentes mais convaincantes

Mention spéciale pour les convexes qui offrent des angles de contact avec le pouce plus variés et agréable que du concave tout en gardant une accroche suffisante.

Mes préférés, les grips « tétons » qui surprennent par une adhérence encore accrue ont le mérite d’être originaux et efficaces (j’en garde une paire pour Jingoro).

En bref, c’était une surprise à la réception et une très bonne surprise à l’usage. On peut dire qu’en plus de préserver les manettes, ces grips arrivent à offrir un confort et des performances supplémentaires.

Une DualSense déguisée en DualShock 5