Stela – Une pépite dans la lignée de Inside

Stela est un jeu magnifique, dans la lignée de l’excellent Inside. Si j’ose le comparer à ce jeu, c’est un compliment, je rappelle qu’Inside est le seul titre à part Forza Horizon à avoir obtenu une note de 90. Stela reprend les mêmes mécaniques, mais nous offre sa propre histoire, sa propre patte graphique, sa propre ambiance, mais réussit à rendre le titre tout aussi puissant et précis qu’Inside.

Un moment angoissant

Nous prenons le contrôle d’un personnage qui, on le devine, s’appelle Stela. Comme dans Inside, la narration est purement visuelle, on comprend les choses comme on vit l’histoire. L’imaginaire est très important, même si les séquences de jeu nous expliquent globalement très bien les choses. Le jeu s’apparente à un Die and Retry à la sauce plate-forme en vue 2D avec quelques énigmes bien pensées mais jamais prises de tête.

Le feu ça brûle 

La force de Inside ou Stela est d’être des jeux non punitifs. La difficulté est progressive, toujours bien dosée, et le gameplay aux petits oignons, du coup, il faut juste comprendre ce que l’on doit faire pour ensuite réussir facilement à passer un obstacle. Le jeu alterne les phases de plate-forme, et les phases de survie. Nous serons souvent une proie pour des ennemies qu’il faudra au choix : esquiver, piéger ou tout simplement « éviter de se faire voir ». Tous les passages de la sorte sont prenants avec une grosse montée d’adrénaline et une mise en scène parfaitement huilée.

Il caille ici !

Techniquement Stela est magnifique. Les décors sont très jolis, avec des effets de lumières à tomber. Les changements de distance imposés par la caméra nous montrera parfois le monde énorme qui entoure notre petit personnage, un monde magnifique mais torturé. La bande son est somptueuse, de grande qualité, bien meilleure que dans un paquet de AAA. Le gameplay est parfait, je n’ai jamais pesté sur Stela, le personnage répond au doigt et à l’œil. Lorsqu’un jeu m’empêche d’aller me coucher, c’est souvent bon signe : on a envie d’avancer, de découvrir, de survivre, comment ne pas apprécier ce titre ?

Une course pour la vie

Stela est un titre excellent, une pépite, et mon coup de cœur du moment, peut-être même de l’année, c’est dire comment j’ai apprécié le titre. Je ne lui met pas la même note que Inside, mais il le suit de prêt. Un grand bravo à l’équipe de Skybox Labs, qui a fait un boulot formidable sur ce titre qui je l’espère sortira de l’anonymat tellement il le mérite. Peut-on espérer une sortie prochaine sur le Game Pass étant donné que Stela est en exclusivité « console » sur Xbox ? Ce serait une super idée !