Street Fighter 6 2022

Street Fighter 6

Street Fighter 6 - Bêta bestiale !

Tiré au sort pour jouer des coudes sur la prochaine coqueluche des jeux de combat !

Je n'avais pas été retenu pour l'alpha mais pour la bêta, rien que pour le nom, je ne pouvais pas la louper ! Il faut dire que la saga (comme Sagat huhuhu), je la kiffe depuis le jour où j'ai joué à la SNES sur le deuxième opus dans mon magasin Leclerc. J'avais beau enchaîner les défaites contre les potes qui possédaient le jeu, je n'ai rien lâché et je suis toujours dans la place (et j'ai fini par gagner des matches). Donc après un opus labelisé 5 qui n'avait pas vu le jour sur Xbox (sans que Microsoft vienne jouer les pleureuses) on a un "SF6" qui débarque sur Xbox Series. A la rigueur, c'est mieux comme ça car on va pouvoir créer son avatar et il faut le dire car j'y ai joué aussi, le 5 n'était pas inspiré comparé au 4. Comme pour un Fifa ou un NBA 2k ou un Assassin's Creed, tous les épisodes ne sont pas des chefs d'œuvre marquant leur temps ! 

On sert les dents et on sourit ! 

Ici, nous avons 8 personnages pour nous faire la main sur la bêta: Ryu, Luke, Jamie, Chun-Li, Guile, Kimberly, Jury et Ken. On a donc des vétérans comme Ryu, Ken ou Guile mais aussi Luke, le bagarreur de l'épisode 5. On a surtout Kimberly et Jamie qui débutent ! On a également 6 stages donc Macho Ring ! Les stages ont la classe avec plein de vie et ça envoie du lourd visuellement ! De même, les animations en combat, le rendu des coups, on sent que nos personnages font mal.

Côté vétéran, j'ai aimé le fait que Ken continue d'avoir un style plus perso par rapport à Ryu. De même, on sent que si Ryu est plus "posé", un perso de base fiable, avec Ken, le côté fufu est sympa et je suis fan de ses enchaînements de pied. En parlant de ça, Chun Li est un personnage rapide et il est appréciable de voir sa transformation en personnage plein de surprise et pas que cantonné à jouer des pieds. Jury reste Jury et j'attends toujours plus d'enchaînements de sa part plutôt que des poses et de faire la roue. Guile, comme Ryu, continue d'être un personnage solide (dans un autre style) et demeure assez classique. Luke demeure un personnage qui enchaîne bien avec de l'énergie. Un perso pour le combat rapproché qui reste sympa. Côté nouveau, le rival de Luke, Jamie est lui aussi un ami du corps à corps avec un style qui mélange les fameux jumeaux du kung-fu de la saga avec le style de l'homme ivre. Un combattant qui semble presque danser et qui a un certain style. J'ai eu envie de creuser un peu le perso et m'y atteler davantage. Contrairement à Kimberly qui est une ninja qui fait des tags. Les perso "urbains" qui font des tags sont souvent des caricatures et comme elle mixe ninja comme Guy (son maître) et coup de bombe, je n'ai pas trouvé le personnage hyper fufu à jouer, ni hyper charismatique pour le moment. Après, ce sont les goûts, les couleurs, les sensations... 

Cela m'apprendra à me moquer de Kimberly ! 

World Tour est le mode que j'attendais avec le plus de curiosité : je créé mon avatar et me voilà à me balader et devenir pote avec les autres personnages de SF, à débloquer des trucs... Mais ce mode n'est pas dans la bêta. Il faudra attendre. A la place, on a le fameux HUB où, avec notre avatar, on se balade pour faire principalement du multi ! Avec les bornes d'arcade où l'on s'installe pour défier les autres joueurs. On a aussi la boutique pour avoir la classe (ou pas) avec son avatar ainsi que des modes spéciaux (Extrême) et des bornes d'arcade dédiées aux anciens jeux de Capcom comme Final Fight ou SF2. Ce HUB est vraiment sympa. Sans être un fan des environnements multi (je préfère enchaîner les combats directement), j'avoue que ça pose l'ambiance surtout avec le Ruby Rhodes local qui vient jouer les présentateurs. 

A l'ancienne ! 

Training car tout passe par là ! Et il faut bien ça pour maîtriser les différents "Drive" de cet épisode : Impact, Parry, Rush ou Reversal sont des fonctions qui changent la donne. Rassurez vous, vous pourrez survivre et vous amusez sans être pro mais si vous commencez à vouloir creuser ce SF, ce sera sur votre chemin. L'avantage, c'est que SF6 se veut accessible avec soit une jouabilité à l'ancienne soit, une plus simplifiée comme nous avons pu le voir sur le dernier KOF par exemple. Est-ce que ça le fait ? Car c'est bien le cœur de la maison dans un jeu de baston ? La réponse est que c'est vraiment prenant. J'ai pu m'exercer et j'ai pu combattre et j'ai pu voir que la faculté de progression et de plaisir de jeu est réelle. Certes, dans la bêta, il faut surtout se battre contre les autres mais j'ai pu me faire plaisir, avoir de bonnes sensations et faire de belles choses même contre des joueurs plus forts et plus exercés que moi. 

Le plaisir du combat dans SF6, se trouve dans la "lourdeur" des coups et de leur impact. Fini les poids plumes qui enchaînent les sauts, les squats ou les boules de feu comme s'ils avaient bu du RedBull. Ici, chaque coup pèse, chaque bêtise peut vous coûter un contre qui fait mal. J'ai apprécié cette approche plus subtile sans perdre en fun. Le système "classique" de jeu est agréable mais demande un peu d'investissement comparé à l'autre système. Mais il sera plus précis si l'on aime bosser son combattant préféré. Le système dit Moderne est une vue plus simple mais qui permet de se concentrer davantage sur le combat et son rythme. Avec certains personnages, cela évite les timings chelou à apprendre et d'autres trucs qui provoquent des crampes du pouce. Je pense notamment à certains coups de Guile qui me mettaient mal et qu'ici, j'ai pu faire sans soucis. J'ai donc pu me concentrer sur ma garde, mes contres et faire de belles choses sans prise de tête (et sans entorses des doigts). 

Attendre juin sera dur et j'espère pouvoir remettre ça très vite. J'ai hâte de tester d'autres personnages et de voir (un peu) le mode World Tour. 

Vivement que l'on puisse tâter du Brésilien ! 

 

Street Fighter 6