Pour ce premier test a la rédaction, je ne pouvais commencer sans un jeu particulier qui peut être fun mais qui pourrait refroidir le joueur.
Bob est le nom de ce brave homme qui va passer sous notre main, ou devrais-je dire sous nos marteaux, scies ou tout outil chirurgical de précision… Ou non. En effet, pour opérer, nous avons une multitude de possibilités : la méthode traditionnelle, où vous sortez votre scalpel pour opérer le plus proprement possible ou sinon, si vous voulez y aller plus direct, pas besoin de passer par la case scie ou scalpel, en utilisant votre main pour arracher membres et organes.
Avant chaque opération, vous devez vous préparer. Un cœur à opérer ? A vous d’organiser vos outils et de mettre un cœur tout neuf dans une glacière que vous réunirez à côté du corps prêt à être transplanté. Je regrette vraiment le gameplay manque cruellement de précision et ne soit pas du tout prévu pour être joué à la manette. En utilisant le marteau, il m’est arrivé de louper les côtes et de taper sur l’estomac ce qui forcément n’a pas aidé à l’opération et quand tu veux scier un bras, si tu ne te mets pas droit, tu peux même arracher des organes, ça peut frustrer le joueur au bout d’un moment. Afin de soigner notre ami, il suffit juste de replacer l’organe a son emplacement et il se recolle tout seul, ce qui est dommage.
Ce jeu, qui est optimisé pour les Xbox Series S|X, est graphiquement sympa malgré des petits bugs d’affichage par ci par là, par exemple, le bras que l’on contrôle qui se tord dans tous les sens sans raison. Les temps de chargement sont très courts, ce qui est fort plaisant en jeu. Au niveau de la bande son, on peut y entendre diverses musiques quasi similaires, avec un rythme répétitif ce qui peut agacer après plusieurs heures de jeu. Un mode coopération jusqu’à 4 joueurs est disponible, afin d’opérer vos patients dans les meilleures conditions possibles. Avec une bonne organisation, il peut être plaisant d’opérer, mais le problème de maniabilité sera toujours présent. Concernant son prix, le tarif de 15.99 euros est a mon sens bien trop cher pour un jeu qui est injouable sur console. Heureusement pour nous, Surgeon Simulator 2 est disponible dans le Xbox Game Pass.
Surgeon Simulator 2 aurait pu être un bon jeu mais son gameplay est clairement inadapté au pad, ce qui rend l’expérience de jeu limite injouable. Les façons d’opérer sont variées et la coopération rajoute vraiment une autre dimension au jeu, mais cela ne sauve pas le titre de la débâcle. Je suis désolé Bob, j’arriverai un jour à te réparer.