Pour Tamarak Trail, je ne vais pas vous faire le pitch de Riggs, le boss n’avait rien à dire ou sinon, il était en train de bouffer, bref, me voici sur un petit roguelite des familles de Versus Evil, LLC et il paraît que je vais devoir lancer des dés pour survivre. Moi qui ait usé les fonds de pistes de 421, je suis donc prêt à mêler aventures et lancés de dés !
Bon, je ne sais plus trop l’enjeu mis à part qu’il y a un méchant et que pour le battre, je dois remonter une piste où les chemins ont été générés aléatoirement. Sur les chemins : événements, combat, repos m’attendent avec l’un des trois persos jouables : détective, magicien et tracker. Et bien sûr pour les combats, je joue ça aux dés et ces derniers seront personnalisables au fil de mes exploits.
En effet, chaque face peut être modifiée pour accueillir une face gagnée au combat. On se créé un petit dé spécial défense ou attaque ? Un dé avec des effets cools et des effets rebonds pour tenter d’atterrir où l’on veut ?
Sur le principe, Tamarak Trail est donc alléchant et c’est vrai que si parfois, je peux être circonspect sur la personnalisation de deck, j’ai été agréablement surpris par celle de dés. Tout comme les graphismes ou les musiques qui sont agréables. Pas dingues pour autant mais agréable à l’œil et à l’oreille.
Dommage que le gameplay fasse des surprises par contre. Je dis ça pour les lancés de dés où j’ai régulièrement eu des surprises où mon dé partait dans le sens opposé de celui que j’avais décidé. Comme j’avais eu le hoquet ou que j’avais dû éviter Paname (ou Théo, je les confonds souvent) dans une crise de frottement. Ce qui est d’autant plus frustrant que si nos dés rebondissent et se touchent, nous avons des bonus.
Ce soucis est un peu gênant par endroit mais cela ne casse pas la bonne ambiance du jeu et le côté sympathique de la personnalisation de dés dans des mondes procéduraux. J’aurais aimé davantage de héros car finalement, les trois en deviennent presque anecdotiques tellement leur compétence spéciale m’a laissé de marbre. Mais c’est un jeu original qui malgré ses défauts peut parvenir à nous occuper avec un petit sourire.