La voie du zombie est impénétrable sauf pour 2Bad Games qui nous livre un jeu nerveux et addictif.
Petite mise en bouche : 3xtinction est un top down shooter en twin stick jouable en Coop et fait par 2Bad Games, à qui l’on devait l’excellent Broken Mind. Sachez que chez XboxOrnot, on aime 2Bad Games alias Tony De Lucia d’un amour profond et sincère. Un développeur français qui vit au quotidien son amour du jeu vidéo avec passion, mais sans pa$$ion. Une personne accessible, que j’ai eu le privilège de rencontrer, qui aime partager ce qu’il fait et est toujours réactif sur les commentaires que l’on peut lui soumettre sur ses différents jeux et faire une mise à jour et peaufiner aux petits oignons l’expérience du joueur. Tony, on te kiffe bébé.
C’est donc avec une excitation toute particulière que j'ai lancé le jeu. Dès les premières secondes de l’écran titre, on retrouve la “patte” graphique de 2Bad Games. Ce graphisme fait à la main, typé européen, mais qui par certain coté se rapproche de l’univers de Frank Miller et son “Sin City”.
Tout est fait pour faire plaisir au joueur, un mode solo, un mode en ligne et mode coop locale qui de nos jours est assez rare pour être signalé. Oui, on peut défourailler du zombie à 2, dans son canapé ! En solo, vous choisissez votre mercenaire et c’est parti pour le tuto simple et concis. Le jeu consiste à résister à des vagues d’infectés. Entre chaque vague, vous aurez moyennant finance in game, de recharger vos munitions, vie, armure de protection, masque à gaz, de vous guérir si vous êtes, vous-même infectés, grenades et attaque aérienne qui extermine la plupart des ennemis à l’écran mais aussi dans le style de jeu construction, acheter diverses constructions, fils barbelés, tourelles… afin de transformer le jeu en une sorte de tower defense.
Ce que l’on ressent lorsque l’on joue est un plaisir immédiat. Le plaisir immédiat des jeux d’arcade des années 90, de la Dreamcast... On défouraille de l’infecté par paquet, le feeling des armes est bon et on ressent la différence entre la mitraillette et le fusil à pompe, par exemple. Avant de rentrer dans une mission, vous aurez le choix de votre classe (soldat, soutien…) , de vos armes (sniper, fusil à pompe…) mais avouons-le tout de suite, l'impact ne se ressentira qu’à haut niveau et avec un joueur humain en partenaire.
Pour agrémenter ces vagues d’ennemis, il y a plusieurs objectifs de missions :
Survive : classique, survivre aux 10 vagues… Sachant que je survis déjà aux divagations de l’équipe de XboxOrNot... Easy.
Infected : Vous êtes infecté et devez survivre aux vagues pendant que votre vie diminue. Donc entre les vagues, l’achat massif de kit de soin est de rigueur.
Protection : Protéger un scientifique des attaques, mais contrairement aux autres jeux, le scientifique se remet tout seul de la vie ce qui rend ce mode jeu moins pénible que ces confrères.
Zone : Vous devez abattre les infectés en restant dans une zone prédéfinie afin de gagner des points. Une fois le quota atteint, la mission est réussie.
Pendant toutes ces missions, vous aurez parfois un largage d’argent où il va falloir sécuriser la zone pour obtenir le bonus et une phase attaque d’araignées où des araignées vous attaquent. Elles sont rapides et demandent une bonne gestion de foule et de réflexes. Amis arachnophobes, Tony a pensé à vous, il y a justement un mode Arachnophobe qui retire les pattes poilues et dégueulasses des bestioles. Tony, tu peux faire quelque chose pour les pattes poilues de Zayow ?
Pas mal tout ça ! Et c’est français ma bonne dame !!! Un concentré d’action pur jus testostéroné à prix modique. La musique calme et tendue dans les menus qui semble venir d’un épisode de Silent Hill à du bon rock métal des familles in game. On peut même caresser des chats… Le panard !
Bien sûr le jeu n’est pas exempt de reproches. On aurait aimé un ou deux lieux de plus pour diversifier les parties, encore plus de modes de jeux, un impact plus important des classes, avoir un enjeu passé le niveau 50, car mis à part le dernier personnage niveau 100, c'est assez pauvre en enjeu. Mais ne boudons pas notre plaisir, avec ce fun et donc une maniabilité au top, c’est le jeu apéritif de soirée par excellence entre amis ou en solo. Vous ne ferez pas de longues sessions, mais chaque session, vous donnera du plaisir.
Soutenez 2Bad Games, Tony (et sa femme) afin de lui rendre tout l’amour qu’il fait transparaitre dans ses jeux, dans ses clins d’œil à ses précédentes créations, aux évènements auxquels il participe et aux gens qu'il croise et qui le galvanise. Un pur jeu indépendant qui ne doit pas disparaitre et se faire broyer par l’industrie et la pa$$ion.
Replay de notre Live découverte en compagnie de Tony le créateur du jeu !