Nouveau mois, nouveau KEMCO ? C’est souvent le cas mais on ne va pas forcément se plaindre car on a une recette qui marche et qui propose un certain nombre d’ambiance. Suffisamment pour que tout le monde y trouve son compte. Cela dit, est-ce qu’à faire trop de RPG en pixel avec les mêmes mécaniques, on ne fini pas par faire du jeu trop standard ?
Alter Age nous propose d’incarner Arga, un jeune homme plein de fougue qui veut montrer qu’il est plus fort que son papa qui est déjà réputé comme étant le plus fort. Une façon de prouver à papa que l’on peut être fort sans négliger les siens mais cela va partir un peu en cacahuètes car outre des montres à vaincre, Arga va développer une classe, la Soul Alter qui va le transformer lui et ses compagnons en gamin mignon. Cet état est modifiable à loisir et outre le côté « mignon » et un peu comique de certaines situations, cela m’a rappelé Ray et ses amis dans le Collège Fou Fou Fou qui changeait d’état selon les délires.
Si le principe de base amuse un peu, je dois dire que cela ne cache pas le côté lambda de l’intrigue. Difficile de vraiment se rappeler des enjeux, des perso ou autre au final. C’est sympa mais pas mémorable malgré des personnages vivants, près à nous faire sourire au détour d’un donjon.
Pareil sur la forme, on retrouve le côté pixel à l’ancienne et les musiques sympa que l’on connaît chez KEMCO et pour les dialogues, les dessins des personnages sont de qualité. Le gameplay nous mettra vite à l’aise car la recette KEMCO s’applique ici avec brio. La petite subtilité de gameplay provient du monde Alter car en forme normal, nos héros sont puissants alors qu’en version gamin, ils gèrent mieux les ressources et la partie défensive. L’alternance va donc être de mise pour gérer son énergie dans les donjons ou pour gérer les combats contre certains boss et ennemis.
Alter Age ne révolutionne pas le monde du RPG et du RPG KEMCO. Mais il fait le travail sérieusement et offre donc un petit jeu qui pourra occuper les amateurs de RPG à l’ancienne et les amateurs de RPG KEMCO.