A chaque saison son KEMCO pourrait être l'adage !
KEMCO, avec Ancient Phantasma, nous propose le petit RPG en pixel de l'été. KEMCO a une recette spéciale RPG et ils nous déroulent ça tranquillou à chaque saison voir plus. Cela dit, on a du jeu sympa et chaque jeu, propose un ton un peu différent tout en restant globalement, dans un monde de fantaisie. Ancient Phantasma continue t'il la tradition ?
Bienvenu en Sandoria, un monde qui vivait relativement en paix depuis que Roberts et Sayles avaient pourfendu le roi des démons. Leur famille continue la tradition de protection du royaume et vous êtes Dean, l'un des descendants de Sayles. Tout va commencer classiquement par des bandits à vaincre avec votre fidèle lieutenant (Flei) avant que l'histoire s'emballe surtout après l'arrivée de nouvelles inquiétantes. L'histoire est cool et Ancient Phantasma a un ton un peu plus sérieux que d'autres productions KEMCO. Cela dit, l'idéal chevaleresque de Dean est contagieux et il est plaisant de voir, notamment avec Flei, que les personnages qui accompagnent notre héros ont une vie à côté.
Tout ça dans un monde de pixel attrayant avec des musiques à l'avenant. KEMCO connaît la chanson et habille les dialogues de dessins des protagonistes qui sont forts sympathiques. Côté gameplay, si l'on retrouve une grosse ressemblance avec les menus et système de tour de par tour d'avec les autres KEMCO, Ancient Phantasma a des particularités intéressantes comme le multi-attaque qui permet d'attaquer en groupe un ennemi si l'on a le bon timing au moment de l'attaque. Un système sympa qui demandera d'être bien réveillé pendant les combats. Mais aussi l'accel system qui permet, au risque de se louper d'attaquer plus vite. Cela peut être intéressant pour un soin express ou tenter un gros finish sur un boss. En prime, on retrouve le système de gemmes pour composer son équipe avec les compétences que l'on veut ou en renforçant certaines capacités. En début de jeu par exemple, vous pourrez renforcer les soins de Flei ou plutôt faire en sorte que lui et Dean puisse soigner. Sachant que la barre de compétences est valable pour le groupe mais qu'elle se recharge en cas d'attaque normale.
On le voit, on a un système de combat attrayant et si la difficulté n'est pas sélectionnable, Ancient Phantasma est abordable et ne vient pas nous plomber notre aventure avec des combats trop alambiqués. Par contre, de base, les rencontres aléatoires sont nombreuses et dans certains lieux, je ne pouvais pas faire 5m sans devoir donner un coup d'épée ! Au moins, je suis arrivé devant le boss avec un bon niveau pour lui tenir tête.
Ancient Phantasma utilise les ficelles KEMCO mais propose un gameplay intéressant avec une histoire au ton qui diffère un peu des "classiques" KEMCO. Une bonne surprise pour passer l'été au frais pendant que ça cogne dehors (ou que cela pleut).