The Angry Video Game Nerd (AVGN) est une célèbre chaîne YouTube animée par James Duncan Rolfe qui sévit depuis 2004. Le principe ? James teste des jeux plus ou moins mauvais tout en s’énervant et en critiquant, le tout avec un langage assez compliqué pour les oreilles des petits enfants. Oui ! Cela ressemble fortement à notre Joueur du Grenier national, qui s’en est plus ou moins inspiré, le langage interdit en moins.
Produits dérivés, film, jeu vidéo en 2013, etc. L’AVGN revient cette fois-ci avec une aventure : 8-bit.

Au lancement du jeu, après une cinématique en FMV et sous-titrée en français, vous pouvez choisir parmi six niveaux. Le jeu propose une structure propre à tous les Megaman. Le but est simple : arriver au dernier boss, un esprit satanique qui a pris possession de la NES de l’AVGN.
Ici, pas d’ordre précis à respecter pour battre tel ou tel boss comme chez le robot bleu de Capcom, mais des niveaux qui se laissent parcourir avec un certain plaisir. Tout est fait pour avancer avec le petit sourire en coin, au vu des multiples références qui parsèment les niveaux : cartouches NES à détruire, hommages à Castlevania, Top Gun, Terminator, Oncle Fester, etc.
Il y a de la passion et un certain respect pour les vieux comme moi qui ont été biberonnés à la NES. Difficile sans être frustrant, le jeu alterne aussi bien ces bonnes vieilles plateformes qui apparaissent et disparaissent, qu’un niveau de shoot à bord d’un avion de chasse.

Plusieurs modes de difficulté sont présents, et le mode difficile n’a pas usurpé son nom. Le jeu est cependant assez généreux en énergie à récupérer et autres armes bienvenues pour vous aider dans votre périple. Un système de capsules de puissance est aussi présent, ce qui permet d’augmenter la taille de vos tirs. Attention cependant : à chaque choc avec un ennemi, vous perdez une capsule et avez peu de temps pour la récupérer. Il y a aussi une armure qui vous permet de charger votre zapper NES — et oui, c’est l’arme principale — tel Megaman et son X-Buster cultissime.

Les musiques ? Que du bonheur ! Dans un style 8-bit forcément, ces dernières sont ultra entraînantes. C’est bien simple : dès le jeu fini, l’album a été sauvegardé dans la bibliothèque Spotify. En parlant de finir, le jeu est assez court et simple, et se termine en deux heures maximum en ligne droite. Seuls les boss à la barre de vie ultra longue sont un tantinet… bien lourds. Cependant, leurs patterns à trouver sont toujours amusants. Le jeu propose aussi un système de mots de passe à l’ancienne, mais le Quick Resume fera le job comme d’habitude.

Pur produit destiné à un public nostalgique de l’époque NES, Angry Video Game Nerd 8-bit est une petite pépite extrêmement agréable à faire. Assez court, à vous de voir si les 19,99 euros demandés valent le coût. Mais ici, c’est déjà un pur moment gravé dans mon parcours de joueur.