Haaaa Cameltry ! Très bon choix de la part de Hamster ! Concept étrange d’un petit carton au Japon d’une borne d’arcade Taito sortie en 1989. Quel bon move de l’avoir sorti de la compilation Taito Milestones 4 et d’en faire profiter tout le monde. Mais de quoi parle ce jeu au titre qui évoque un paquet de Camel avec son chameau en termes d’illustration sur la borne et les boîtes Super Famicom ?

Jeu d’action ? Puzzle game ? Un peu des 2, mon commandant. Même un peu plus en considérant que les niveaux ressemblent à des labyrinthes. Le but est très simple, vous contrôlez une bille, ou même nous pouvons dire un niveau, que vous allez devoir faire tourner dans tous les sens afin que la petite baballe atteigne la ligne d’arrivée. Vous voyez les bonus stages de Sonic 1 sur Megadrive ? Eh bien, c’est exactement la même chose. Avec, vous vous en doutez bien, des bonus et des malus sur votre chemin. Rampes de lancement, bumpers, feux de signalisation, barrières cassables et incassables, tapis roulants, bonus et malus de temps, etc. Le temps, votre ennemi juré dans le jeu. Le but étant bien sûr d’arriver avant la fin de ce dernier. Plus vous allez avancer dans le niveau et plus les pièges seront nombreux. Donc à vous d’aborder la meilleure stratégie afin que votre petite bille ne finisse pas toute cassée. À noter que vous pouvez aussi faire sauter la bille.

Il s’agit bien évidemment, comme son nom l’indique, du portage arcade et non de celui de la SNES. Le jeu est donc forcément plus chatoyant dans ses couleurs et sa bande sonore. D’ailleurs, cette dernière est plutôt sympathique pour un jeu de ce genre, ainsi que les cris de la boule à chaque rencontre d’obstacle. Comptez tout de même quelques heures pour voir les super écrans de fin. Les 30 niveaux sont très prenants et tous les modes inhérents aux sorties de Hamster sont présents : Arcade, Time Attack Mode, Hi Score Mode et Caravan Mode.

Cameltry est un petit bonbon de Taito ultra plaisant ! Il me faisait un peu baver vis-à-vis de son concept dans les magazines de l’époque, à défaut d’être un cador de gros sprites qui tachent. Très heureux de le retrouver sur nos machines modernes.
