Test de Ash Pines: The Motel – 5 stars Motel !

Ash Pines: The Motel, petit jeu Ratalaika Games dont Riggs n’a pas manqué le pitch : « pour tes prochaines vacances dans un hotel miteux ». C’est sûr que lorsque l’on dit « motel », on a en tête tous ces films avec la moquette pourri, le gérant crado et blasé et des voisins louches qui semblent recherchés par le FBI ! Mais ici, c’est plutôt la mort qui nous recherche !

Tout commence lorsque vous débarquez à Ash Pines sauf que tout est bloqué, seul le motel est là mais ce n’est pas attirant. Je veux dire, personne de chez personne, pas un bruit, ça sent le truc louche. Et assez vite, vous allez devoir esquiver une créature qui est tellement balaise que si elle vous voit, elle vous choppe et c’est game over ! Du coup, pour survivre dans Ash Pines: The Motel, il faut chercher les indices, trouver le moyen d’éloigner la bestiole et faire son chemin, une salle à la fois, une zone après l’autre. Une sorte de walking simulator où le moindre pas de travers ne fera pas seulement une entorse mais aussi une mort assurée.

J’espère qu’ils ont le cable !

On peut donc dire que Ash Pines: The Motel pose une ambiance où l’on est aux aguets, on serre un peu les fesses quand on tente d’explorer une zone où l’on sait la créature pas loin. Surtout que ce n’est pas toujours évident de trouver son chemin et qu’il faudra parfois s’y reprendre à plusieurs fois pour s’y retrouver. Autant dire que certaines tentatives vous rendront familier de l’écran de fin de partie ! Mais l’ambiance est là !

Surtout que Ash Pines: The Motel fait le pari de poser cette ambiance avec du pixel et une vue éloignée qui pourrait sembler mignonne de prime abord mais qui parvient tout de même à installer ce côté film d’horreur. C’est donc du pixel sympathique et j’ai apprécié explorer Ash Pines: The Motel même si je dois admettre que niveau gameplay, ce n’était pas toujours précis de chez précis. La détection des objets et leur utilisation aurait pu être plus fine et cela a parfois ralenti ma progression. Rien de méchant dans l’absolu mais suffisamment pour être remarqué.

Ash Pines: The Motel est donc un petit jeu sympathique qui sait, sous couvert de pixels mignons, poser une ambiance prenante.