Test de Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée – Recette du bonheur !

Koei Tecmo, ce n’est pas que des guerriers musclés qui déciment à tour de bras, c’est aussi un monde de belles alchimistes et la saga des « Atelier » est là pour nous le rappeler. Depuis 1997 avec Marie, nous avons eu pas moins de 27 jeux avec des héroïnes aussi varier que Iris, Meruru, Sophie, ou Ryza. Un jour, je ne serais pas étonné de voir, Théa, Jingaru, Redgie ou Korganna ! Toujours est-il que jusque là, j’étais tenté mais je n’avais pas osé sauter le pas pour me lancer malgré les promesses d’ambiance sympa, de JRPG et d’exploration. Mon côté girly prend le pouvoir et me voici enfin sur Atelier et ce sera avec Yumia dans Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée !

Je vise bien n’est-ce pas ?

L’intro nous balance dans le feu de l’action avec le rendez-vous avec le destin ! On a nos coéquipiers, nous sommes niveau 45 et nous sommes prêt à botter des culs ! Séparé de nos potes après 30 secondes, c’est l’occasion d’avoir un petit tuto sur les fonctions de base avant de rencontrer du lourd qui nous balance du haut de la tour ! Occasion alors de revenir un peu en arrière pour découvrir comment nous en sommes arrivés là et qui sont les fameux alliés qui nous accompagnent (même si dans cet intro, ils n’en foutent pas une). Yumia est donc une alchimiste dans un monde qui ne voit pas son activité d’un bon oeil. Mais l’exploration de ruines magiques, des dangers en tout genre et autres vont faire de Yumia un membre indispensable de l’unité d’exploration. Et pour Yumia, c’est l’occasion de découvrir qui elle est car niveau mémoire… Il y a des trous… Bref, il y a de quoi faire et c’est dans une ambiance héroïque mais sympathique que l’on profite du jeu.

Ce côté toujours un peu guilleret me rappelle Visions of Mana auquel j’ai joué l’an passé. Mais Atelier Yumia a un côté plus basé sur l’exploration avec la partie alchimie qui nous demande de récolter des ressources, de personnaliser nos bases et équipements et une partie de l’aventure nous demandera justement d’explorer pour nous encourager à la balade.

Pampilulu !

Il faut dire que Atelier Yumia, c’est pas mal de récolte et de craft l’air de rien. Yumia n’hésite pas à nous rendre tout cela facilement faisable et elle danse pour mélanger ses ingrédients mais il faut garder à l’esprit qu’un Atelier, c’est de la balade et de la récolte. Mais pas seulement, car il y a aussi du combat. Ces derniers ont un petit côté Tales of Arise en proposant du temps réel, de la 3D et des compétences qu’on balance à gogo avec ses coéquipiers. Cela dit Atelier Yumia a sa propre touch’ avec les compétences qui ont des charges (nombre d’utilisation), des compétences corps à corps et à distance pour nos héros ou encore un système d’arbre de compétence différent. Moins varié pour le combat ces arbres sont aussi là pour le craft et l’exploration. Tales of Arise était plus axé baston mine de rien qu’Atelier Yumia. Ici, nous avons tout de même des compétences classes avec moultes actions avec des vrilles, des saltos et des super effets magiques. Moins d’interactions avec nos coéquipiers mais un jeu sur le placement et des poses classes qui feront plaisir. Dommage que le switch de perso pour utiliser tel ou tel héros ne soient pas aussi riche car mine de rien, Yumia, c’est la star et si l’on peut jouer les autres, il faudra le demander à chaque combat et mine de rien, on finira par n’utiliser que Yumia. Pas une mauvaise chose en soi car elle fait le spectacle mais il vaut mieux en avoir conscience. Surtout que le système de combat présentera des subtilités pour les attaques en équipe ou pour utiliser les faiblesses des ennemis qui demanderont un petit temps d’apprentissage. En facile, ce système se fera petit à petit mais dès le mode normal, il faudra réussir à suivre le rythme du combat et à comprendre les info comme il faut. Atelier Yumia est une histoire de rythme mais aussi de placement et d’observation. Un système qui se prend en main facilement mais qui demandera de la pratique pour vraiment en profiter.

Pas mal pour une soirée LAN !

Surtout que côté visuels, c’est cool. J’ai parlé de Tales of Arise et il y a un rendu assez proche dans Atelier Yumia dans le design des perso, les looks mais aussi avec les paysages parfois grandioses qui invitent à l’aventure. Certes, de près, les décors et textures ne sont pas folles et on voit que tous les ennemis n’ont pas été traités à la même enseigne. Mais on se rattrapera avec l’horizon mais aussi avec les musiques et voix. De base, les voix sont en japonais et c’est parfait pour accompagner ce JRPG. Les musiques sont également soignés et portent bien le côté aventure, la bonne humeur et l’énergie de Yumia.

A noter que Yumia et le casting féminin jouent pas mal le jeu de « séduire » les hommes qui jouent au jeu vidéo avec des costumes ajustés où il faut comme il faut, les angles de caméra qui feront pencher quelques têtes et les danses de Yumia qui rappelleront les meilleures Magical Girls ! Cela n’enlève en rien aux qualités du jeu, le plaisir que l’on a à explorer et le côté kawaii de certains moments. Même l’écran de pause joue le jeu avec votre groupe qui viendra prendre la pose et vous fera un regard complice. Mais tout cela participe au plaisir Atelier Yumia surtout que vous aurez de quoi faire niveau durée de vie car il faudra compter près de 30h pour aider Yumia en moyenne. En vrai, si vous aimez l’exploration et la personnalisation, vous pourrez approcher le double sans sourciller surtout si vous voulez réussir vos recettes avec 5 étoiles !

Atelier Yumia est donc un JRPG qui donne le sourire et qui nous fera voyager avec classe. Et mine de rien, on aura nous aussi envie de danser et sourire comme Yumia !