J’avais repéré ce jeu lors d’une présentation, c’est donc tout naturellement que je me suis porté volontaire pour tester ce jeu. Car oui, certains membres de la rédaction ont déjà des aprioris sur certains jeus indés lorsqu’il voit les screenshots, mais ce n’est pas mon cas.
Imaginez l’anneau de Sonic dans un jeu de plateforme qui va à toute allure, ça fait rêver personne sauf moi. Nous passerons sur l’histoire qui n’est qu’un prétexte : le royaume des cieux est attaqué par une armée de démons et 2 anges rescapés de la purge vont devoir gravir les étapes qui les ramène au divin afin de remettre les choses en ordre. Nous éviterons aussi les blagues graveleuses de tonton Riggs qui me signale que comme j’ai une prédisposition pour les gros boobs, normal que je réclame les jeux avec une grosse aréole.
Vous contrôlez l’auréole d’un ange qui peut faire 3 types d’actions : une impulsion à 360° qu’il sera possible d’effectuer 2 fois. À la première, votre anneau passe d’or à argent, à la deuxième d’argent à bronze. Votre anneau de base ne bouge pas, ce sont ces actions qui vous permettront de le mouvoir. Un dash qui vous permet d’aller évidemment plus vite et de vous envoler via des pentes ou des tremplins. Et enfin, lors d’un saut, de vous écraser lourdement sur le sol afin d’assurer une réception ou d’activer certains mécanismes.
Voilà, vous avez tous les mécanismes pour battre le chrono, car il y a une notion de chronomètre. Vous avez un certain temps pour finir le niveau et toucher l’artéfact de validation de niveau. Il vous faudra apprendre par cœur le niveau afin de réaliser le meilleur temps ou en tout cas au minimum le temps bronze. La tâche sera dure et longue et vous en aurez pour votre argent si vous êtes adepte de ce style.
Le jeu est parsemé d’énigmes ou de collectibles. Chaque niveau contient un objet à récupérer et chaque monde contient une énigme un peu casse-tête dont vous trouverez la solution dans les niveaux. Malheureusement, le jeu est entièrement en anglais, ce qui ne facilitera pas aux non anglophones de profiter à 100 % du jeu. Mais cela reste accessible au commun des mortels. Ces énigmes résolues permettront d’accéder à des niveaux cachés qui mettront vos nerfs à rudes épreuves, tant la difficulté est un cran au-dessus des niveaux standards.
Rassurez-vous, pour les gens qui ne sont pas des dieux du pad, les niveaux sont parsemés de points de contrôle afin de ne pas se retaper tout le niveau à chaque mort. Mourir sera inévitable et la quête sera un véritable chemin de croix… Normal pour 2 anges. Les musiques sont passe-partout. La maniabilité répond bien et fort heureusement, car vous serez déjà occupé par votre maladresse ou le champ de ronces qui vous attend suite à un mauvais calcul de trajectoire sans avoir une maniabilité aux fraises.
Aureole : Wings Of Hope est bon petit jeu de Team Stargaizers et de Jandusoft avec une esthétique 2D pas désagréable, qui apporte un peu de fraîcheur en ce printemps. Sans être le jeu de la décennie ou le Expedition 33 de ce mois, il saura vous rafraîchir comme si vous étiez allongé sur une chaise longue, sentant les effluves de barbecue avec un bon Coke Ring glacé.