Avowed, c’est cool, foncez ! Allez salut, je file ! Bon… Vu que Riggs me fait les gros yeux, je vais détailler un peu ce qui vous attend. Déjà, si vous êtes comme moi, impatient, vous avez pré-téléchargé le jeu via le Game Pass car c’est bien une sortie Day One ! Il faut dire qu’un jeu par les gars de Pillars of Eternity et en mode Skyrim, ça me fout une trique me donnant +20 en charisme ! Mais plus qu’une comparaison avec Skyrim, je retiens que les gars d’Obsidian Entertainment, ils sont aussi derrière The Outer Worlds, un RPG « à la Skyrim dans l’espace » qui était giga cool. Bref, il est temps de découvrir ce qui nous attend.
Nous sommes dans le même univers que Pillars of Eternity donc de la fantaisie médiévale avec magie, épée et quelques flingues à l’ancienne ! Ainsi dans le monde d’Eora, dans les Terres Vivantes, je vais me balader pour découvrir ce qui plombe autant l’ambiance là-bas. Je n’y vais pas pour le tourisme, l’Empereur m’a à la bonne et c’est lui qui me confie la mission. Le créateur de personnage expliquera pourquoi vous êtes le chouchou en plus d’être de nature divine et cela sera une bonne excuse pour personnaliser votre perso. Pas d’espèces chelou comme Pillars of Eternity, on reste sur humain ou elfe et en tant que fan des Nains, je suis outré ! Bon… Je passe quand même un temps conséquent à créer mon perso car mine de rien, nos choix vont influencer l’arme de départ mais également les options que nous aurons pour parler et enquêter et convaincre. En tant qu’homme de lettres et de sciences, cela m’ouvre des pistes de réflexions intéressantes que je n’aurais pas en tant qu’éclaireur ou guerrier mais l’inverse est vrai ! D’ailleurs, pour les prises de niveaux, on sent l’expérience Outer Worlds avec des options simples, claires mais qui vont permettre de belles choses. Certes, c’est moins « complet » qu’un Skyrim mais c’est assez pour se faire un beau perso et pour s’amuser mais j’en reparlerai pour la partie gameplay. A noter que pour le côté « divin » de notre perso passe par des options de personnalisation amusantes que vous pourrez activer ou pas. Une aura de feu, une jolie fleur ou une tronche avec des champi, c’est vous qui voyez. Plus discret, vous aurez des marques genre cicatrices spéciales. En résumé, on sent que votre personnage, ce n’est pas n’importe qui dès le début du jeu.
Cela se sent sur l’histoire et les quêtes sont prenantes. La quête principale déroule des enjeux dès le début. Nous sommes l’envoyé de l’empereur et on prend cher dès le début entre soldats possédés, élection divine et autres surprises ! Pour les quêtes annexes, on reconnaît le style d’Obsidian avec des personnages hauts en couleurs qui vous donneront la banane et vos compagnons ne seront pas en reste, comme pour The Outer Worlds pour balancer des répliques ou des réflexions amusantes. De la durée de vie… de l’humour et des dialogues bien sentis que l’on retrouve régulièrement dans le jeu. Que ce soit une quête secondaire, un moment de partage ou juste une note dans une cabane, vous aurez le sourire en découvrant certains moments.
Visuellement, c’est coloré également, on a du détail et ça le fait. Certes, ce n’est pas l’exploration totale et on a des murs infranchissables (et même invisibles) par endroit. On a une exploration proche de The Outer Worlds mais en plus libre tout de même. Je tique un peu dans les options de base avec les objets importants qui brillent ou les coffres avec néons incorporés à l’intérieur mais le sens de l’aventure est là en extérieur des villes. Pour les cités, je suis moins convaincu car on ne sent pas l’effervescence attendue surtout pour la ville de Paradis qui est décrit comme le fleuron du coin. J’attendais plus de foule, d’interaction mais je dois reconnaître que le travail est propre sans aucun bug au cours de mes pérégrinations. Et si les textures de The Outer Worlds laissaient à désirer, ce n’est pas le cas ici et on sent tout le côté coloré de Pillars of Eternity. Avowed m’a plus d’une fois fait sourire lorsque je découvrais un nouvel endroit ou que je tombais sur un fort ou une caverne inexplorée au gré de mes balades !
Pour le gameplay, j’en attends beaucoup et l’inspiration Skyrim (et le fait que je sois un gros fan de Skyrim) fait que je suis au taquet et que j’attends dynamisme, flexibilité et une évolution de mon personnage selon mes actions et mes besoins. De ce point de vue, on a de quoi faire et je vois que les lances, souvent oubliées dans ces jeux, sont de la partie. Grosses armes à deux mains, choix d’armes à une main voir une arme différente dans chacune, bouclier… On a même arc, flingue et arquebuse en plus de la baguette magique. Cette dernière a de la gueule et on sent que la magie, c’est un truc qu’Obsidian a voulu mettre en avant. C’est super efficace ! En plus de votre sort de départ si vous prenez la voie magique, vous aurez des sorts que vous aurez via des tomes et ces derniers permettront l’apprentissage de nouveaux sorts également. Les tomes, c’est la classe, on tient le bouquin et on balance les sorts via le livres ! GIGA- CLASSE ! Et surtout efficace et sur certains boss, quelques sorts, une esquive et paf ! Danse de la joie ! Jouer un mage est très accessible dans ce jeu et les trois grands archétypes fonctionnent bien. Guerrier, ce sera la maîtrise des coups forts, des charges, des cris… Les rangers commenceront à distance et les esquives seront vos amies pour tournoyer et balancer des coups. Pour les mages, je l’ai dit, les sorts font mal et on va vite apprendre à gérer sa barre d’énergie magique pour être toujours prêt et jongler avec sa baguette ou encore avec une épée. En effet, avec deux types d’armement sur soi, on peut tenter des choses, varier les plaisirs et avoir un personnage à sa mesure. Personnellement, j’avais un ensemble bouclier/arme de poing pour la baston collée/serrée mais j’attaquais toujours les gros combats à coups de baguette/tome. Mais j’ai pu tester des builds avec flingues et magie qui fonctionnent super bien ou encore jouer avec l’arc. Si je veux pinailler, je dirai qu’Avowed ne joue pas la carte de la furtivité plus que cela. C’est possible mais en général, on devra bastonner et cela tombe bien car les compagnons sont là pour nous aider et ils ne font pas semblant d’être là pour vous mettre en valeur. On reconnaît le style The Outer Worlds car nos potos, ils balancent des vannes, des quêtes et on peut également choisir leur évolution (un peu mais c’est déjà ça). Mais ils sont actifs et ne manqueront pas de vous sauver les miches voir de prendre une bastos pour vous. Quand je vois ça, je vois Riggs ou Shinzay prêt à charger sabre au clair pour me sortir de la mouise ou encore Jingoro prêt à donner sa dernière fiole de santé pour que l’on finisse une quête ensemble ! Bref, on aura plaisir à recruter, rencontrer et développer nos compagnons !
Concernant les combats ou même l’exploration, notons qu’Avowed se joue de base en première personne. Mais à l’instar de Skyrim, on peut passer en 3ème personne. Ce n’est pas la meilleure expérience car certes, on a un champ de vision agréable mais nous ressentons moins l’impact des combats. Sans compter que votre héros saute comme un crapaud…
En résumé, Avowed, c’est l’aventure avec un grand A, on sent que notre héros compte et c’est un plaisir d’aller découvrir la carte et l’histoire. Avec son gameplay dynamique, on appréciera trouver des nouvelles armes, tenter de nouvelles combinaisons. Et comme le jeu est dans le Game Pass en day one, je ne peux pas avouer autre chose qu’Avowed, c’est bien et que c’est sans doute le premier grand jeu de cette année 2025.