Test de Barbie : Projet Amitié – Barbie tue Rick, le livreur FedeX !

Véritable modèle pour toutes les petites filles depuis 1959, Barbie a su évoluer avec son temps et les époques qu’elle a traversé. Au départ, l’idée était de créer une poupée à 1000 lieux des poupées en porcelaine qui fasse rêver les jeunes filles qui étaient en plein dans les années 60, les années où le divertissement, même à l’échelle de nos petites tète blondes, n’était plus un gros mot et synonyme d’oisiveté. Le concepteur lui donna le diminutif de sa fille Barbara : Barbie. En 2024, Tonton Riggs s’est surtout dit : “On va refiler Barbie au barbu !” 

J’ai envie de Ken !
Barbie cartonne

Enchanté par le précèdent jeu de l’éditeur : Pat Patrouille World, j’arrivais, la fleur au fusil, attendant patiemment le Weekend, afin que Jingorette pose les mains dessus et me donne son avis d’enfant sous le regard avisé et taquin de votre testeur préfèré. Après l’extase du :  c’est bien, c’est Barbie ! On se lance dans l’aventure. 

1er jeu de rythme, la customisation

Barbie Malibu et Barbie Brooklyn découvre “Ambiance Malibu”, une station de vacances complètement délabrée et laissée à l’abandon qui fut mise en place par leurs mères respectives et qui, du temps jadis, devait envoyer du pâté parce que là… 30 ans après, on est plus dans un Walibi Porte de la Chapelle que dans un Disneyland ! 

Ambiance Malibu !

Les graphismes sont agréables, bien adaptés à la cible visée. Barbie se déplace bien et le jeu a fait l’objet de la localisation texte et voix en français ce qui n’est pas négligeable pour les petits. Malgré quelques scintillements et du clipping, le jeu est plaisant. Ambiance Malibu se divise en 6 zones : la plage, l’atelier, le salon pour animaux, la salle d’arcade, le camping et l’amphithéâtre. Chacune de ces zones sera l’objet d’une rencontre avec un personnage de l’univers de Barbie, de missions et d’un mini jeu. 

Chateau de sable !
Des collectibles… en veux tu, en voilà

Les missions sont uniquement composées de quêtes Fedex : Allez chercher tel ou tel objet ou papoter avec une personne à l’autre bout de la carte. Au point où même Jingorette a trouvé le fait d’aller et venir, rébarbatif au possible : “Faut encore retourner à la plage, Papa ?”, ça veut tout dire. Si même une jeune fille de 6 ans n’est pas passionnée par ce qu’elle est censée faire, on peut dire que la mission du studio est ratée. Alors que j’en reviens encore une fois à Pat Patrouille World Tour, mais ce jeu l’avait embarquée et elle avait obtenu 1000G avec une petite aide de Papounet mais tout de même ! 

J ai fait le test de Redge : on se voit dans le miroir ! Barbie est donc mieux que CoD Black Ops 6.
Je veux retrouver le responsable de ce jeu de Tennis… je vais lui faire du mal !

Les mini jeux ont 2 axes principaux : un axe copier-coller de Overcooked où il faudra réaliser des aliments pour animaux, des objets technologiques… et un axe jeu de rythme, Customisation de skate, tennis, Guitar Hero like… Ces jeux, en difficulté maximale, sont difficilement jouables pour un enfant en bas âge. Vous ne pourrez jouer à deux que dans ses mini jeux sinon vous devez contrôler les 2 Barbies à la fois pour réussir ces épreuves. Pourquoi toute l’aventure n’est-elle pas jouable à 2 en écran splitté ? Incompréhensible. Les jeux de rythme sont basés sur des chansons des films d’animation Barbie. J ‘avoue que j’en ai reconnu certaines et oui, je ne regarde pas que du Evil Dead et n’écoute pas que du Rage Against The Machine ! Le papa poule que je suis, essaye de faire plaisir à sa Jingorette en regardant des films de Barbie. Il y a un cœur sous cette touffe de poils difformes, mais j’essaye de le cacher au mieux. Pourquoi les chansons sont-elles en anglais alors que les versions françaises existent ? Probablement encore une question de droits, mais une fois de plus, c’est incompréhensible. 

Mais c’est Overcooked ou quoi ?

Pour finir, en vagabondant dans “Ambiance Malibu” vous aurez des objets à collectionner, des mini tâches à faire genre ramasser les poubelles, réparer des bancs, réparer des réverbères, arroser des plantes… Cela vous permettra de collecter des points de communauté afin d’acheter des décorations pour votre bureau de PDG de cet endroit de villégiatures et d’acheter des vêtements, car n’omettons pas que Barbie est une Fashionista. Ces actions sont spécifiques à chacune des 2 Barbies Miami ou Brooklyn. 

J’ai toujours rêvé d’avoir un ticket avec Barbie !

Je pense que ce jeu manque clairement sa cible. Il n’est pas mal réalisé (sauf le jeu de rythme Tennis qui est une calamité) mais le manque de rythme et d’enjeux à proprement parler, afin de cautionner les allers et retours incessants sur la carte, lui mette du plomb dans l’aile. Les mini jeux aurait pu aborder d’autres genres tel que le soin d’animaux… mais ils se cantonnent à 2 styles, même bien maitrisés, ça tourne vite en rond.  

La Switch 2 !

À moins que vos chérubins soient fans de Barbie, même eux vont d’ennuyer ferme. Sachant qu’à l’approche des fêtes de fin d’année, de nombreux jeux vont sortir sur nos consoles afin de conquérir le cœur des enfants et le porte-monnaie des parents… Je ne saurais trop vous conseiller d’attendre par exemple le Totally Spies ou le Miraculous pour avoir un plus large spectre d’achat. 

Happy End !