Test de Break the Loop – En route Marty !

Ce que j’aime chez Samustai LTD, c’est que leur nom me donne envie de kébab sauce samouraï. Toute la rédaction est partie manger et je me retrouve à bosser mon test. Peut-être que les héros de Break the Loop pourraient m’aider.

Bon, c’est la merde car des bestioles ultra vénère façon Cthulhu vont gagner le contrôle du monde. Du coup, on envoie des héros ! Mais quand ceux-ci se font retourner la tête ou taper… On remonte le temps pour empêcher ça. Break the Loop part sur cette idée pour envoyer un roguelike où il faudra constituer une équipe de quatre personnages où l’on en prend un par rôle (tank, soigneur, dégâts physiques, dégâts magique) pour aller se frayer un chemin jusqu’au boss en choisissant quelle direction avant de lancer la partie. En effet, comme on maîtrise le temps, on peut disposer les types d’événement à l’avance. On commence par trois combats ou bien on prévoit une pause marchand de bonus entre temps ? Les combats seront là pour prendre de l’expérience et nous profiterons des zones bonus, des séquences marrantes ou autre pour choper des items, des soins et autres joyeusetés.

Ils n’ont pas des gueules de porte-bonheur !

Comme c’est généré aléatoirement, il faut s’attendre à des surprises à chaque partie ! J’ai apprécié le côté décalé et un peu foufou de Break the Loop. Un côté décalé digne d’un Nickelodeon ou d’un Funky Cops ! On le voit jusqu’aux graphismes où le design exagéré et taillé à la serpe. Alors, j’aurais aimé plus de détails et avoir un rendu moins plat mais globalement, on ne peut pas dire que Break the Loop ne soit pas un peu original. Surtout que nos perso, bien que suivant des archétypes connus sont tous un peu barré. Un mage façon disco, un nécromancien qui ressemble à un fan de métal, un tank apprenti Batman nommé Foxman… On a une douzaine de personnages et ils sont tellement marrant que j’aurais aimé en voir davantage. En tout cas, ils ont tous des capacités rigolotes.

Follow the leader !

En parlant de capacités, chaque compétence a un prix en énergie temporelle et si l’on vide la jauge, c’est retour à la case départ. On peut reprendre de la jauge selon nos combats et les événéments mais cela ajoute de la tension aux combats surtout contre les boss bien retors. De plus, nos héros sont sur une ligne et leur position aura leur importance pour attaquer, défendre, soigner… Comme nos héros bougent quand c’est leur tour, il faudra parfois rester vigilant.

Assemble !

Break the Loop est donc tactique mais il ne sera pas facile à prendre en main. Le côté original fait que l’on comprend l’idée de nos personnages mais que pour les utiliser, il y aura forcément un temps d’adaptation pour bien décrypter l’intérêt de chaque compétence et comment jouer chaque personnage même quand on sait qu’il doit soigner (dans l’absolu).

Mais avec ses idées originales et sa direction artistique, Break the Loop a de quoi plaire aux joueurs et donner le sourire.