Vous aimez les Bisounours ? Vous rêvez de distribuer de la bienveillance à coup de rayons arc-en-ciel ventraux ? Alors Care Bears: To The Rescue vous tend les bras ! Dans ce jeu de plateforme 2D inspiré du dessin animé Libérez la Magie !, vous incarnez Touttaquin, Touronchon, Tougentille, Toutcâlin, Touchanceux et compagnie (mais pas de Shinzay ou de Jingoro, bizarre), partis sauver la Contrée d’Argent du plan machiavélique de Grognard. La vilaine Mauvaise Graine géante sème la zizanie, et il faudra courir, sauter et user de vos pouvoirs mignons pour rétablir la joie. Oui, ici, on combat le mal à coup de câlins et sans raser les murs!

Le gameplay est simpliste, clairement pensé pour les plus jeunes. Vous pouvez sauter (mais pas trop haut, hein) et tirer un gentil rayon de la bienveillance en utilisant le dessin ventral de votre Bisounours préféré. Le rythme est aussi tranquille qu’une balade dominicale, avec des pièges aussi menaçants qu’un coussin en plume, et des ennemis qui ont visiblement décidé de faire la sieste avant de vous attaquer. Vous aurez tout le temps de leur envoyer un petit « pif » de gentillesse en plein museau, histoire de voir la nature reprendre des couleurs.
Les niveaux bonus apportent un brin de variété bienvenue avec de petites séquences de shoot’em up à défilement horizontal. On y pilote l’Avion Bisounours pour distribuer de la douceur façon Gradius… mais sans l’adrénaline. Un peu de dynamisme dans ce monde de coton, ça ne fait pas de mal !
Côté technique, c’est mignon tout plein : musiques guillerettes, bruitages craquants, et graphismes tout en couleurs. Par contre, ne sortez pas la loupe HD : les décors sont assez figés, les animations se comptent sur les doigts de la patte, et les personnages manquent un peu de finesse. C’est propre, mais sans éclat particulier, bien loin des standards actuels. Cela dit, après tant de pixels et de styles rétro, un peu de douceur colorée, ça repose.
Le jeu se démarque par sa traduction complète en français… sauf son titre, visiblement resté coincé à la frontière. Care Bears: To The Rescue, ça sonne bien, mais Les Bisounours : À la Rescousse, ça aurait aussi fait son petit effet. Allez savoir pourquoi !
La durée de vie est correcte, avec pas mal de niveaux à parcourir et la possibilité de jouer jusqu’à quatre en local. Une bonne idée pour une petite session familiale où chacun peut choisir son Bisounours préféré. Le jeu n’en deviendra pas plus palpitant, mais au moins, il y en aura pour tout le monde.
Care Bears: To The Rescue est un petit jeu de plateforme mignon tout plein, qui se rapproche un peu du délire des jeux Pat’Patrouille. Parfait pour initier les plus jeunes joueurs, il permet de retrouver nos amis les Bisounours dans une aventure gentille et douce. Mais voilà, même les enfants ne risquent pas de vous le réclamer pendant des heures. Et tant mieux, cela limitera leur temps d’écran (et votre exposition prolongée aux arcs-en-ciel sonores).