Test de Carrier Deck – Top Gun ?

Carrier Deck est un jeu Ultimate Games S.A. que j’ai craint de lancer. Ce n’est pas la faute du jeu, c’est la faute de Riggs qui m’a dit : « Surprise, tu vas kiffer « . Alors, je ne dis pas qu’il a toujours tort quand il dit ça. Je dis juste que quand il a tort, il ne fait pas toujours semblant. Et puis, quand on me dit, ça va aller, je me méfie un peu comme à un rendez-vous chez le dentiste où quoi qu’il fasse, j’ai l’impression qu’il aurait mieux valu prendre une droite de Tyson. Bref, je me lance dans une nouvelle carrière !

Carrier Deck me propose une expérience que je n’avais encore jamais faite dans un jeu vidéo : gérer les vols à bord d’un porte avion ! J’ai bien utilisé des porte-avions, j’ai atterri en F14 Tomcat dessus dans Top Gun, j’ai piloté ou pris place dans des hélico (n’est ce pas Riggs ? ), gérer des aéroports de tous les côtés mais un porte avion ? Me voici donc à bord de l’USS Ronald Reagan pour accomplir diverses missions dans un mode défi ou encore enchaîner les missions en mode libre.

On y voit la zone des hélicos !

L’idée est répondre aux demandes et d’envoyer avion, hélico et autres remplir les missions dans le temps imparti : reconnaissance, interception, sauvetage… On fera tout cela en gérant aussi les réparations, livraisons et autres. Dans les faits, le format d’une mission, c’est presque un Overcooked avec un porte avion. On prépare, on livre et voilou. On ne peut pas dire que l’ambiance soit plus dingue que cela. Le rythme s’accélère mais l’ambiance reste aussi morne que l’Océan Pacifique un jour sans vent.

Vue qui sent presque la marée !

Visuellement, c’est le minimum syndical mais cela reste lisible. Si l’on reste sur la vue de base, c’est suffisant et les autres vues n’apportent pas grand chose au final sauf à souligner les limites de modélisation des appareils, les animations rigides et l’eau qui donnerait des envies d’envoler lyriques à Redge, notre spécialiste en la matière. Le gameplay souffre d’un manque d’investissement dans le jeu au pad. A la souris, ce serait décent, à la manette, cela devient presque indécent surtout qu’il est parfois difficile de distinguer ce que l’on a a mis en surbrillance. De même, la validation des actions n’est pas toujours réactive, ce qui accroît notre frustration.

Il a coulé mon porte avion !

Carrier Deck a du mal à poser son ambiance et à embarquer le joueur avec lui malgré des idées intéressantes. Gérer un porte avion est une idée sympathique mais cela ne suffit pas à embarquer le joueur qui va préférer rester à quai plutôt que de voguer sur les flots avec ce jeu.