La première chose qui saute aux yeux quand on lance Castaway c’est le pixel art magnifique reprenant certains codes de Zelda Link’s Awakening sur Game Boy Color. La ressemblance s’arrête là, non ? Bon, on joue un personnage blond habillé exactement comme un certain Link dans Zelda Breath Of The Wild, cependant ici pas de Paravoile et un chien en détresse à délivrer du Mal !
On se réveille sur une île mystérieuse et une vilaine créature vol quelques items assez banals comme une pioche, un grapin, notre épée mais surtout notre meilleur ami. Ainsi, notre vaillant héro devra naviguer sur l’île dans un ordre précis en fonction des objets débloqués. Pour acquérir de nouveau vos objets, il faudra faire les trois donjons et vaincre trois boss différents.
La quête pourrait s’arrêter là, mais il s’agit d’ici que d’un mini-jeu d’une petite heure, le véritable jeu se débloque après l’avoir réussi. D’ailleurs, si vous avez peur de ne pas y arriver, les développeurs ont mis en place un mode Pacifiste, et un mode Invulnérable pour vous aider à venir à bout de l’histoire.
Une fois l’histoire terminée, un défi inédit vous attend. Vous devez gravir 50 étages d’une tour avec des monstres qui veulent votre peau. Chaque étage sera l’occasion de récupérer des pièces qui vous permettront d’acheter des améliorations comme plus de vie, plus de force, plus de vitesse. C’est un challenge vraiment appréciable.
Sans prétention, Castaway propose une aventure très rapide mais agréable, proposant un gameplay poliché et une ambiance digne des années Gameboy. Un vent de nostalgie très appréciable, couplé à un pseudo roguelike avec la tour. Pour moins de 8€, vous allez vous régaler.