Cilla par Stamina Zero LLC, c’est un peu l’histoire d’un jeu qui promet beaucoup. Une belle pochette de jeu avec une héroïne qui a l’air aussi belle que forte et des premiers visuels qui semblent prometteurs. En tout cas, c’est ce que l’on a pensé avec Riggs et je me rappelle bien ses mots : « un shoot’em up qui n’a pas l’air trop pourri, je croise les doigts ». Après, il est parti distribuer des tests tel Kevin Costner dans The Postman (un film que j’affectionne même si je dois être l’un des rares).
Bref, nous voici dans le futur et l’humanité en chie des ronds de chapeau contre une super menace qui dispose d’une flotte gourmet 3 étoiles ! Du coup, on va la jouer avec 3 vaisseaux mais dans l’un deux, il y aura vous ! Oui, vous, la belle blonde de la couverture, super soldat du turfu prête à dégommer les ennemis comme vous dégommez ceux qui osent vous couper la parole dans les nombreux dialogues.
J’ai rarement vu un shoot’em up aussi bavard. Et que ça papote avant les missions et que ça blablate durant les missions et même plusieurs fois par mission par moment. Alors, c’est vrai que 10 missions, si vous êtes un habitué de ce genre de jeu, ça va durer 30 minutes et basta. Du coup, si vous aimez les dialogues, ça vous double le nombre de temps passé sur le jeu. Enfin… A vous de voir car perso, j’ai trouvé Cilla très chiant avec des dialogues n’apportant rien ou presque.
Idem pour le gameplay et c’est le plus dur car dans ce genre de jeu, je veux de l’action, du rythme et ici, je m’endors ! Alors, oui, certains ennemis ont des tirs pas épais et d’une couleur quasi indiscernable dans le décor mais cela ne suffit pas. Oui, vos alliés peuvent être là dans les missions et comme ils ont le même vaisseau que vous mais dans une autre couleur, il peut arriver que l’on confonde un peu entre deux bâillements vu que le jeu n’est pas hyper nerveux.
Il faut dire que les musiques, quasi absentes par endroit, n’aident pas à se sentir bien réveillé. Visuellement, un côté lisse comme un bon jeu flash et un design global peu inspiré viennent achever les prétentions du jeu sauf si vous cherchez un moyen de vous endormir.