Circus of TimTim est un jeu de survie d’horreur furtive où deux frères et sœurs s’infiltrent dans une fête foraine sinistre pour récupérer des objets perdus à l’aide d’un détecteur de métaux. Les joueurs doivent se méfier des ennemis qui patrouillent et peuvent entendre leurs moindres mouvements. TimTim, le maître des lieux, est particulièrement mécontent de leur présence…
Dès les premières minutes de jeu, Circus of TimTim déçoit visuellement. Les graphismes sont austères, avec un brouillard omniprésent qui rappelle les limitations de la Nintendo 64, masquant les textures peu détaillées. Les environnements sont ternes et manquent cruellement de finition, ce qui ne rend pas justice à ce qui pourrait être un cadre horrifique efficace.
Le jeu se joue en vue subjective, comme beaucoup de walking simulator ou survival horror, mais la prise en main laisse à désirer. Le stick droit, inversé comme dans un jeu d’avion tel qu’Ace Combat, rend le contrôle du personnage confus et frustrant. Cette inversion des commandes, combinée à la rigidité du personnage, fait que les déplacements sont laborieux et peu intuitifs.
Sur le papier, l’idée de fouiller une fête foraine pour trouver des tickets d’or afin de progresser semble intéressante. Cependant, une fois la manette en main, l’exécution est catastrophique. Les ennemis, bien que variés (comme un bébé géant ou un méga ours en peluche), n’ajoutent pas assez de tension pour compenser les nombreux défauts de gameplay. Le jeu se résume souvent à errer dans des décors vides et monotones, composés principalement de couloirs ou d’arènes peu inspirés. Ah et il faut aimer le violet, car toute la brume est enveloppée d’une couleur violette.
La traduction du jeu semble avoir été réalisée à la va-vite, avec des erreurs grossières dignes de Google Traduction. Cela nuit énormément à l’immersion. La narration, elle aussi, manque de profondeur et de cohérence, rendant difficile l’attachement aux personnages ou à l’histoire. La bande sonore, bien qu’elle cherche à instaurer une ambiance de peur, reste correcte sans être exceptionnelle. Les musiques tentent de susciter la terreur, mais les bruitages en mode jump scare tombent souvent à plat. Cela peut suffire pour les joueurs peu exigeants, mais pour les amateurs du genre, c’est largement insuffisant.
Le jeu peut être terminé en moins d’une heure, ce qui est extrêmement court, même pour un jeu indépendant. Cette brièveté, couplée à une expérience de jeu ennuyante, donne l’impression d’un produit bâclé. Et pourtant, il est difficile de rester éveillé tout au long de l’aventure tant le jeu est soporifique.
Circus of TimTim est un échec sur presque tous les fronts. C’est un jeu visuellement moche, qui ne parvient pas à faire peur et dont le gameplay est pénible. Malgré un concept intéressant, l’exécution laisse à désirer, et il est difficile de recommander ce titre même aux fans les plus acharnés de jeux d’horreur.