CorpoNation: The Sorting Process est un jeu Playtonic Friends. Pour le coup, je pose ça là, je ne connais pas ce développeur indépendant alors je vais me fier au pitch de Riggs : « un jeu bizarre mais on ne sait jamais, c’est peut être un coup de cœur ». Bon… Ok, ça c’est fait aussi. Je vais faire à l’ancienne, peut-être que certain le font encore, je vais… Lancer le jeu !
Bienvenue dans une belle entreprise où vous êtes un employé lambda pour une tâche de tri hyper répétitive et où il ne faudra pas dire du mal de la compagnie car dans ce monde, vous n’êtes qu’une brique dans le mur comme dirait la chanson. Après vos premiers jours, vous constatez qu’il y a quelque chose qui semble vouloir vous entrainer dans la rébellion mais…
Mais le jeu prend un temps de dingue à démarrer. On se tape donc des phases à n’en plus finir où nous devons trier des formes pour les mettre dans les bonnes cases. Et plus les journées passent, plus on nous ajoute des types de formes et on nous demanderas de les séquencer… Bref, c’est un boulot à la chaîne dont l’intérêt est tout moisi. Si vous en avez plein de le dos de votre journée, ce jeu vous propose donc de la revivre en moins fun.
Pour vous dire, même votre chambre, unique moyen de vous sortir de là propose de base, un jeu « de combat » où vous vous faites poutrer pendant les 150 premières parties, de jouer au solitaire… Ou encore de lire le journal où de chatter en mode automatique avec des PNJ où vous vous en cognez royalement.
CorpoNation: The Sorting Process a donc une dose d’anti fun assez marqué et si je pouvais comprendre le délire des graphismes très bleus et pixels et que la musique de l’ascenseur est le meilleur truc du jeu, je dois avouer que le gameplay donne envie de retourner bosser illico en vrai. En effet, pour le tri, les informations mal fichues dans le meilleur des cas, inexistantes dans l’autre, côtoient une précision à rendre fou. Foirer son tri car le choix de l’emplacement glisse et demande un choix de diagonale bancal, ça fait mal. Sans compter les « balades » sur votre ordi dans votre chambre où tout est lent et où quand on se dit : « chouette je suis allé vite », en fait, vous avez foiré votre choix et vous êtes sorti de votre écran !
Si dans son histoire et son ambiance, CorpoNation: The Sorting Process avait des idées, elles n’ont pas eu le budget pour le passage en prod’. Et comme personne n’a vraiment vérifier l’implémentation ou qu’ils sont passés outre les possibles alertes, on peut dire que le tri va être assez rapides pour ce jeu : désinstallation !