Avec Cricket: Jae’s Really Peculiar Game, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a un titre à rallonge et qu’il met tout le monde d’accord à la rédaction pour le résumer en une phrase : « un petit rpg avec des graphismes 2D mignon ». Mais est-ce un bon jeu ? Je me lance pour vous dire ça !
Nous incarnons Jae et ce gamin a une vie que l’on aimerait avoir à son âge : pas d’obligations, s’amuser avec ses potes et courir la ville avec une cape. Le ton est drôle, les premiers dialogues donnent le ton avec votre meilleur pote qui débarque à la Jazz pour vous réveiller et bouffer des cookies. La première quête vous lancera dans une grande aventure : »retrouver les fleurs de votre coach « . Et cela va nous mener vers des univers qui ne vont pas cesser de vous surprendre et de vous amuser.
On a l’impression de jouer à un jeu cartoon Nickelodeon avec les graphismes, les musiques et les voix. Certes, c’est un peu frustrant pour localiser certains éléments cachés par le décor mais c’est globalement plaisant à regarder.
Côté gameplay, la partie exploration n’est pas la plus souple et on heurte parfois n’importe quoi en voulant aller vite. Pour les combats, du tour par tour qui demande d’appuyer sur certaines touches pour renforcer une action offensive ou défensive. De même une barre spéciale permet de déclencher des actions ou de renforcer une attaque ou encore de ralentir le temps pour se défendre. Sur le papier, c’est bien et ce genre de système a fait ses preuves sur des jeux comme South Park ou Yakuza ou encore Sea of Stars mais ici les timings ne sont pas oufs et nourrissent une certaine frustration. De plus, les animations ne m’ont pas vendu du rêve car limitées et en manque de fluidité.
Cela dit, Cricket: Jae’s Really Peculiar Game est un jeu plein de surprises sur le fond et j’ai bien rigolé malgré le gameplay un peu frustrant. Un jeu qui donnera un sourire aux amateurs de gamins énergiques.