Test de Cryptmaster – Crypt Chaud ?

Cryptmaster est un jeu Akupara Games et je ne peux pas dire grand chose de plus avant de lancer le jeu. Je demande donc à Riggs, le fameux appel à un ami, il me dit : « un jeu de rôle où il faut jouer avec les mots… en anglais ». Bon, ok… Comme j’ai la langue de Hugh Grant et que j’ai de l’entraînement grâce aux jeux POWGI (qui sont forts sympathiques par ailleurs), je me lance !

Tout commence donc par la tronche décrépite du Cryptmaster, le maître des lieux vous accueille et vous semblez être giga amnésique. Après quelques pas visant à connaître le gameplay, vous êtes le leader d’un groupe de 4 héros morts et visiblement pas heureux de l’être. A vous de vous frayer un passage dans les méandres du donjon featuring le Cryptmaster qui vient narrer nos exploits ou nous « aider » à recouvrer la mémoire.

Soirée difficile ?

Je ne vais pas le cacher, le jeu se traine de la mort ! Le Cryptmaster parle souvent, longtemps, lentement et de manière cryptique. Ok, c’est pour nous obliger à trouver les mots façon pendu mais quand même. Heureusement, le jeu conserve en mémoire des mots clés pour éviter d’avoir à réécrire à chaque fois certains mots clés comme « ouvrir », « parler », « tape moi le fond je ne suis pas ta mère »… Bon, le dernier ordre ne donne rien dans le jeu mais le Cryptmaster dira qu’on est vraiment un vilain garçon !

Loin ? Comme ton dernier bain ! POPOPOOOOO !

Car oui, tout passe par les mots et même les combats demande que l’on ait appris les mots « taper », « coup de pied » ou autre ! Et non, Redge, Kamehameha n’est pas un mot valide dans Cryptmaster ! D’ailleurs le jeu est assez avare de mots et de possibilités. Sans compter que même un jeu « simple » de balade dans le donjon et d’écriture de mot parvient à avoir un gameplay qui manque d’intuitivité.

Ce n’est pas comme si Cryptmaster était beau. Sorte de Shadowgate en noir et blanc (je fais une référence de vieux pour Jingoro) découpé à la truelle rouillé, Cryptmaster nous maltraite comme rarement. Si vous ajoutez à cela l’absence de choix de langue, vous vous dites que le jeu est anglophobe ou qu’il veut punir ceux qui aime pratiquer cette langue.

Le fameux nain qui se pougne derrière la porte !

Cryptmaster avait une idée et c’est tout ! Ensuite l’équipe s’est acharnée à rendre l’expérience la moins agréable possible. Un jeu à éviter et à remettre au fond de sa crypte !