Test de Cultist Simulator: Anthology Edition – Personne ne joue avec les mêmes cartes !

Klabater nous propose Cultist Simulator: Anthology Edition soit l’édition ultime d’un jeu que je ne connaissais pas avant. Une bonne occasion pour me plonger dans le jeu qui comprend donc tous les dlc avec The DANCER, The PRIEST, The GHOUL et The EXILE. Maintenant, que j’ai toutes les cartes en main, à moi de me lancer ! 

Cultist Simulator nous propose donc une aventure où il faut choisir des cartes qui permettent, si elles sont mêlées comme il faut ou d’une certaine façon de débloquer des événements et de lancer une aventure. Ainsi, en faisant des « recherches » avec « passion », on peut avoir accès à une partie exploration et pouvoir « fouiller » une bibliothèque. De même, il faudra des fonds, alors il faudra trouver les cartes à jouer pour augmenter nos revenus dans la partie travail. Les DLC proposeront des contextes différents mais on retrouvera ce côté carte à combiner pour narrer une aventure qui aura un côté Lovecraft avec exploration de ruines mystérieuses et expéditions occultes avec nos suivants. 

J’ai demandé à la LUUUUUNNE ! 

Si dans l’idée, on se dit pourquoi pas, il faut avouer que le jeu ne veut rien nous expliquer y compris pour choisir les cartes. C’est également le bazar pour savoir quel type va avec quel autre et la lecture du jeu est sibylline au possible. J’avais donc l’impression de faire n’importe quoi la moitié du temps et de ne rien comprendre l’autre moitié. C’est un peu comme jouer à un jeu de société avec Perceval dans Kaamelott. 

Euh… Camoulox ! 

Surtout que visuellement, l’aspect feutré et discret avait presque un côté narquois alors que c’était pourtant reposant et sympathique de prime abord. Mais si vous avez surmonté le gameplay, l’aspect entre deux guerres sur fond de Lovecraft aura un charme fou. 

Cultist Simulator: Anthology Edition peut être envoutant mais il faut pouvoir entrer dans le délire. Malheureusement, cette entrée est bien trop rude pour pouvoir pleinement profiter de l’aventure ou pour que tout à chacun se dise qu’il a passé un bon moment. Mais les joueurs qui s’accrocheront sauront vous vanter toute la beauté de cet univers.