Test de Customers From Hell – Payer ou je tire !

Dans Customers From Hell, on troque le panier de courses pour des armes à feu, et on se retrouve à défendre son magasin contre des hordes de clients complètement déjantés. Imaginez un peu : des zombies accros aux bonnes affaires qui envahissent votre boutique, déterminés à mettre la main sur vos produits. Votre mission ? Repousser ces vagues infernales, améliorer votre base, construire des barricades et déployer des pièges pour protéger votre petit coin de paradis commercial. Entre deux tirs de pistolet et un lancer de grenade, vous devrez survivre le plus longtemps possible. Un concept qui pourrait faire sourire… Si l’expérience n’était pas aussi frustrante.

Il y avait plus de PQ !!

Visuellement, le jeu a l’élégance d’un meuble Ikea monté à l’envers. Les graphismes sont un peu grossiers, avec des textures taillées à la hache. Cela dit, on sent que le développeur a essayé de créer un style qui colle à ses moyens limités. Malheureusement, ça ne suffit pas pour compenser les animations rigides, comme des marionnettes mal réglées, et un gameplay plus raide qu’un pain de la veille.

Avec mon sac, je suis pénard

En parlant de gameplay, les séquences de tir sont tout sauf jouissives. C’est simple : c’est comme essayer de viser avec une patate chaude dans les mains. On arrose les clients en priant que ça touche quelque chose, tout en scrutant anxieusement la jauge de munitions. La gâchette LT permet de viser, mais c’est à peine mieux : le curseur semble avoir une volonté propre et refuse de se poser où on le souhaite. Du coup, chaque fusillade devient une bataille… Contre le jeu lui-même.

Promotion sur le Nutella

Côté bande-son, on n’est pas gâté non plus. Les bruitages sont minimalistes et répétitifs : le “pan-pan” de votre flingue finit par donner envie de couper le son. L’absence de musique digne de ce nom rend l’ambiance encore plus plate. Si l’intention était de nous donner l’impression d’être coincé dans un centre commercial un lundi matin pluvieux, c’est réussi.

Tout ça pour de la malbouffe!

Le concept du jeu repose sur la défense d’un magasin contre des vagues d’ennemis, mais ça manque cruellement de peps. On enchaîne les vagues dans un décor qui ne change pas, accumulant des sous pour acheter des armes, des munitions ou ouvrir de nouvelles zones. Rien de bien original ou excitant. On finit par se lasser rapidement de cette boucle, car le manque de variété rend l’expérience plus monotone qu’une file d’attente chez le boulanger.

La prochaine fois je vais au Chronodrive

Les possibilités d’amélioration, qui pourraient sauver la mise, sont elles aussi décevantes. Les barricades et les pièges n’apportent pas le plaisir qu’on attendrait de ce genre de jeu. Ça aurait pu être marrant de transformer son magasin en forteresse imprenable, mais ça tombe à plat. Au bout du compte, chaque vague ressemble à la précédente, et on se demande pourquoi continuer.

Votre ticket de parking!!

En résumé, Customers From Hell est un projet créé avec passion par un développeur solitaire, et ça se voit. On sent la bonne volonté, l’envie de bien faire. Mais au final, même avec les meilleures intentions du monde, un jeu doit avant tout être amusant. Et là, le fun est parti aussi vite qu’une promo sur des télés 4K. Entre une réalisation bancale, un gameplay frustrant et une répétitivité lassante, le plaisir de jeu se fait cruellement attendre. Dommage, le concept avait pourtant un sacré potentiel !