Ratalaika encore et toujours et ce coup-ci, c’est un shoot’em up ! Ils n’ont peur de rien et ils tentent. Sur le nombre, certains titres se détachent mais est-ce que cela sera le cas sur Cycle Chaser H-5 ?
Le scénario, s’il y en a un, je l’ai oublié mais d’une force. Je retiens que j’ai un vaisseau qui va perpétuellement vers la droite jusqu’à rencontrer un boss que je dois vaincre pour passer à un autre décor où je fais de même. Cela n’est pas forcément plus gênant que cela, un shoot’em up, ce n’est pas du Baudelaire et c’est parfois très efficace. Ici, le fait que je n’ai même pas gardé en tête quoique ce soit, ça montre surtout que ça semble très générique.

Visuellement, c’est coloré mais pas forcément très précis. Un petit côté baveux, un petit côté, je fous des formes géométriques, je mets X ennemis qui encaisse un peu… Bref, rien de bien foufou dans le design général. Et la musique, bien que faisant le taf honorablement, ne restera pas dans votre tête une fois un niveau terminé !
Alors, vous allez me dire que le gameplay doit être là pour sauver les meubles sauf qu’ici, j’ai certes de l’idée avec les différents réglages de mon tir : direct, large, à tête chercheuse qui aura plus ou moins d’impact sur les ennemis et ces tirs auront tous une utilité. Mais le rythme n’est pas fou. J’avais pourtant bien dormi, mon café était proche de moi quand j’ai lancé Cycle Chaser H-5 mais j’ai baillé ! Je suis censé être sur un shoot’em up, être concentré pour éviter les tirs et nettoyer les ennemis mais je ne peux pas m’empêcher de régulièrement bailler. Je ne dis pas que le jeu doit être dur, je dis qu’il doit avoir la pêche et clairement, j’ai envie de lui offrir un café !
Cycle Chaser H-5 ne fait pas mal les choses en soi et j’ai apprécié le fait de choisir mes tirs et que ces derniers aient tous leur importance mais techniquement oubliable et doté d’un rythme assez mou, je m’étonne encore de me rappeler du titre du jeu arrivé la fin de cet article… Ah ! J’ai oublié, c’est juste que je fais copier-coller sur le nom du jeu !