Le chant du Cygni ou le lac des cygni ?
Konami mon ami comme dirait le diction. En fait, je ne sais pas si c'est un dicton mais ce que je dis quand j'entends le nom du studio. En même temps, c'est normal, j'ai grandi avec le jeu Tortues Ninja vendu avec la NES ! Et le jeu, je l'ai saigné. J'étais d'ailleurs très fan du niveau trois avec le camion des tortues. Bref, pas de tortues, pas de camions mais du shoot'em up et comme dirait Riggs : "pour compenser les shoot'em up en pixels qui tâchent, en voici un qui a l'air d'avoir une réalisation moderne et aux petits oignons frits."
Il faut dire que CYGNI: All Guns Blazing, c'est un package graphique et musique de premier ordre surtout pour un shoot'em up. Graphismes en saumon fumé, musiques avec parapluie contre le feu nucléaire des jaloux, héroïne en ronce de noyé ascendant pin-up, franchement, rien à redire, le jeu est plus bon que le plus bon de tes copains et même plus beau que Jingoro, ce qui n'est pas facile... Ah, on me dit qu'en fait c'est facile pour ça mais bref, CYGNI: All Guns Blazing, c'est un jeu qui flatte la rétine et les tympans et ça fait zizir !
Pour le pitch... Cela reste un shoot'em up donc c'est écrit sur un post-it : des méchants, un gros vaisseau... Ici, on contrôlera une pilote aussi belle que talentueuse et c'est déjà bien car du talent, il va falloir en avoir car CYGNI: All Guns Blazing, n'est pas là pour juste nous faire les yeux doux. Nous avons un shooter nerveux, pas évident du tout même en facile et les niveaux sont rugueux et longs pour espérer survivre décemment. Alors certes, en étant concentré, on parvient à se faire aux mécaniques et on sent véritablement que l'on fait des progrès à grands pas mais il faut être prêt à une certaine détermination et une grande concentration.
En effet, avec ses niveaux longs, son gameplay dur mais juste et ses explosions de partout, vous sortirez de vos sessions de CYGNI: All Guns Blazing un peu éreinté. Pourtant, il déploie la palette classique du shoot'em up nerveux avec une personnalisation de vaisseau convenu et tout. Mais il le fait avec les formes et c'est un plaisir pour les yeux et le pad pour qui veut du jeu qui pétarade et où il ne faut pas avoir peur du défi.