Le retour du plus sombre des donjons !
Red Hook Studios revient avec Darkest Dungeon II: Oblivion Edition. Je connais le premier et j'y avais joué un peu il y a un bail. J'avais apprécié l'ambiance même si je ne comprenais pas toujours tout sur la gestion du stress et des ressources. Mais ce coup-ci, je vais être au top ! Est-ce que cela sera suffisant pour triompher ? Est-ce que Darkest Dungeon II: Oblivion Edition est lui-même meilleur ?
Si vous avez fait le premier, vous avez vaincu le mal, félicitations ! Mais le mal, c'est comme ma backlog de test, ça revient toujours gonflée à bloc ! Du coup, vous êtes un érudit en occulte et à bord de votre calèche, vous allez bouter le mal hors des terres du jeu en composant une équipe de quatre aventuriers pour faire le boulot. Au début, vous n'avez que 5 gusses à recruter mais d'autres rejoindront la fête au fil de vos essais. Car ne vous attendez pas à réussir de suite. C'est un roguelite donc vous allez sûrement péter votre cariole et repartir de plus belle après avoir boosté votre équipe.
Sur le principe et l'ambiance, c'est cool et sombre. Quand on déplace notre calèche, j'ai eu envie de mettre la musique du film Van Helsing tant on sent le côté course effrénée contre les forces du mal ! Et quand la calèche tombe sur des ennemis, on passe en mode combat tour par tour avec nos aventuriers. Là aussi, Darkest Dungeon II: Oblivion Edition fait encore mieux avec la gestion des différentes classes, des lignes de front (devant, milieu, arrière) qui affecte le combat autant que le stress ou la confiance. En cas de stress intense, vos persos s'effondrent comme Théo quand il dit qu'il va se péter le crâne. De même, selon les relations entre vos héros, cela jouera sur leur coopération.
Pour les héros, on retrouve les archétypes classiques avec tank comme le maître d'arme, des spadassins divers ou des apothicaires prêt à booster l'équipe ou à empoisonner les ennemis. En accomplissant divers exploits, on pourra débloquer des variantes de nos héros qui favoriseront l'attaque ou la défense ou autre.
La gestion de notre équipe sera d'ailleurs au cœur du jeu pour maintenir le moral et l'énergie de nos héros. On sent que la route et que le combat contre l'obscur, cela pèse. L'ambiance est sombre et elle est bien mise en valeur par les musiques mais également par les graphismes. Semblant être sorti d'un comics, tout prend vie sous nos yeux et si les phases en calèche font un peu plates, les combats en 2 dimensions sont top et mettent bien en valeur nos héros !
Si vous êtes au taquet, 30h sera le tarif minimum pour aller au bout mais vous pourrez allégrement dépasser les 60 ou 80h si vous voulez tout voir, tout débloquer (notamment les personnages). Darkest Dungeon II: Oblivion Edition est donc un roguelite à l'ambiance comics effréné qui donne envie d'arpenter les routes du jeu encore et encore !