Test de Dead Rising Deluxe Remaster – Un remaster qui défoule

Pour résumer, Dead Rising Deluxe Remaster est une version améliorée du jeu original sorti en 2006, où vous incarnez le journaliste professionnel Frank Ri… euh non, West, qui a soif de scoops. Son objectif est de chercher la moindre info qui pourrait lui décrocher le scoop de sa vie. Pour cela, il se rend dans la petite ville de Willamette, dans un centre commercial où il découvrira plusieurs intrigues, entre un gouvernement qui mijote quelque chose, des psychopathes profitant de la situation pour tuer les survivants, ainsi que des mini-missions visant à sauver un maximum de personnes dans ce monde chaotique.

Place a la découpe

Pour ce faire, armé de votre meilleur allié, votre appareil photo, vous devrez capturer des clichés qui vous permettront de gagner de l’expérience et de débloquer des mouvements utiles dans des situations difficiles. Plus vous aurez de zombies dans votre objectif et plus la scène sera violente, mieux ce sera.

Mais soyons honnêtes, la photo c’est bien, mais éclater des zombies à la pelle, c’est encore mieux ! Et pour ça, vous utiliserez tout ce que vous pourrez trouver dans le centre commercial : du simple bout de bois au club de golf, en passant par les caddies, les jouets, les armes à feu, tout y passe. Cependant, étant un remaster, et au vu des précédents opus, j’aurais adoré qu’ils ajoutent un atelier pour confectionner des armes totalement loufoques.

J’ai besoin d’une balle, tu me passes ta tête ? 

Côté gameplay, les mouvements restent encore un peu raides, comme dans les précédents opus, ce qui peut gâcher légèrement l’expérience, mais cela n’empêche pas de passer des heures à massacrer du zombie.

Concernant la refonte graphique, je trouve qu’elle dénature un peu le jeu d’origine, qui avait un style plus proche du dessin que du réalisme. Ici, l’aspect réaliste ressort davantage, et, pour un remaster, je n’ai pas pris la « claque » espérée.

Jingoro c’est toi ? 

Dans cette édition Deluxe, nous avons droit à pas mal de tenues et de musiques. J’ai trouvé toutes les tenues vraiment cool, surtout celles issues de Resident Evil. À chaque tenue correspond une musique qui est diffusée dans le centre commercial, un vrai plus sympa.

Globalement, le jeu d’origine est bien respecté, bien que j’aie trouvé cette version un peu censurée. Il me semble beaucoup moins vulgaire que l’original, mais ça n’empêche pas notre cher Frank de mater les survivantes !

Dis le si on t’emmerde!

Malheureusement, nous avons toujours ce fameux timer de 72h, qui gâche un peu l’expérience à mon goût. Mais bon, après tout, on aime recommencer le jeu plusieurs fois.

J’ai également l’impression que le jeu a revu sa difficulté à la baisse, le rendant encore plus facile qu’avant. J’aurais apprécié qu’on ait des niveaux de difficulté, comme un mode difficile ou un mode hardcore, pour rendre l’aventure plus intéressante.

Aucun respect pour mes cousins les oursons

Quel plaisir de retrouver ce Dead Rising Deluxe Remaster, qui, malgré ses petits défauts, reste une référence dans les jeux de zombies. Pour les fans de la licence, bien que plus facile qu’avant, vous allez toujours adorer découper du zombie dans une ambiance apocalyptique riche en rebondissements et en scoops, avant de remonter dans votre hélico au bout de ces foutues 72 heures !