Test de Deep, In the Forest – Dans la forêt lointaine…

ChiliDog Interactive est derrière Deep, In the Forest et le moins que l’on puisse dire, c’est que je suis intrigué vu que je vais avoir un héros en mode Robin des bois version animal anthropomorphique qui va tâcher d’arrêter un roi fou en mode roguelite avec des cartes !

En effet, tout allait bien dans le royaume mais après la perte de sa fille chérie, le roi, jadis bon et puissant, est devenu un tyran zigouillant sur un coup de tête toute personne suspecte ! Vous voilà exilé mais décidé et vous tentez donc d’aller arrêter le roi fou. Si vous êtes chaud, vous pouvez y aller directement en vous attaquant au château mais vous aurez peu de bonus et ce sera pas évident (voir quasi impossible) vu les capacités du roi et les sbires qui vont débarquer ! Du coup, il est plus sage d’aller se débarrasser des barons avant cela et vous aurez donc quatre barons à vaincre pour gagner en puissance.

Je vais suivre le plan !

L’idée de base est rigolote et j’avoue avoir tenté d’aller vaincre le roi directement ! Ce n’était pas ma meilleure idée mais j’ai compris pourquoi le jeu me recommandait d’aller voir du côté des barons ! Deep, In the Forest demande une certaine patience et surtout un brin de stratégie. On a les cartes d’attaques, de défenses, d’effet et les ennemis cumulent certaines capacités pour vous mettre à l’épreuve comme certains qui bloquent un certain nombre d’attaque, ramènent des potes ou encore se régénèrent !

Vous n’êtes que deux ! Mouhahahahaha !

Le côté tactique est donc là mais pour pleinement profiter des combats, il faudra du temps et un peu de chance aussi. Le côté aléatoire des zones, les différents chemins… Du classique mais ça le fait dans l’absolu. Si sur le papier, Deep, In the Forest est sympathique, il est plus âpre manette en main. Déjà, il faut se dire que visuellement, cela ressemble à certains jeux Artifex Mundi donc un côté bien mais pas top dans les animations qui feront très saccadées. De plus, les zones en mode carte ne seront pas très animées et détaillées ce qui fait que Deep, In the Forest aura un côté beau de loin, loin d’être beau comme j’aime à le dire. Pour le gameplay, Deep, In the Forest est assez contre-intuitif avec des contrôles et des combinaisons à faire qui auraient pu être plus simple. De plus, niveau explication, le jeu est assez radin et il faut aller lire soi-même, découvrir par tâtonnement et parfois ne pas tout comprendre.

Pas de baskets ! Tu n’entres pas !

Ainsi, si l’on a envie de suivre notre héros à fourrure, la réalisation et le gameplay ne sont pas les meilleurs alliés que l’on ait. Certes, les cartes et les combats demandent une tactique intéressante mais l’enrobage aura raison de pas mal de joueurs surtout que c’est un genre bien représenté sur la console. Le jeu n’a pas forcément les meilleurs cartes et certains y trouveront quelques atouts.

Je vais jouer la patte de Jingoro !