Un jeu qui tombe bien ?
Voilà un jeu parfait au vu de l'actualité électorale ! Non pas que nous allons directement entrer dans la course aux élections mais que nous allons diriger le pays, passer nos lois, changer de ministres... Oui, on pourra aussi parler élections ! Après I Am Your President (ici) qui m'a placé à la tête du bureau ovale, place à Democracy 4: Console Edition où comme dirait Riggs : "encore de la stratégie où tu pourras donner des ordres"!
Dans Democracy 4: Console Edition, vous allez incarner le chef de l'un de la dizaine de pays disponibles. Certains sont jugés "facile" comme le Canada, d'autres "difficile" comme le Royaume Uni. Vous trouverez des pays comme la France, les USA, le Japon, la Corée du sud ou encore l'Allemagne. Bref, de quoi s'amuser et avoir des parties variées ?
Oui et non, j'ai envi de dire ! Oui, parce que chaque état à son petit truc comme les armes en libre circulation des USA, les grèves des profs en France (je mentionne ça car je l'ai eu à ma première partie après seulement deux tours de jeu !)... Et non, parce que mine de rien, on a les mêmes interfaces, les mêmes tronches de ministres et les noms des parties, sans recourir à la personnalisation, sont les mêmes random names ! C'est comme si l'on avait le même pays mais avec des paramètres "inspiré de".
Surtout que Democracy 4: Console Edition, c'est surtout des interfaces claires mais froides. On lit des stats, on parcourt un texte, on choisi des icones mais rien de chaleureux ou de très vivants. Alors, on peut dire que l'on a de quoi faire question gestion et que chaque tour est un petit moment de choix cornélien pour trouver la loi, la motion, le ministre qui sauvera une potentielle crise tout en gagnant l'approbation du peuple. Car chaque choix a son impact potentiel sur telle ou telle partie de la population (prof, agriculteur, indépendants, retraités...). Doit-on choisir ce qui est juste ou ce qui fera plaisir ? Comment garder l'équilibre budgétaire tout en voulant incarner un changement ? Devient-on le maître du "je fais plaisir sans aucunes convictions" ou décide t-on de prendre un virage digne d'une dictature ?
Toutes ses questions, nous y sommes confrontés dans Democracy 4: Console Edition mais comme je l'ai dit, il faut kiffer la lecture de stats et d'interfaces. Sans compter que la balade dans les menus n'est pas le plus instinctif, le mieux foutu et le semblant de tuto nous a juste appris quelques manipulations de base et c'était rébarbatif. Donc on a du potentiel, on peut s'amuser mais on ne peut pas dire que ce soit glamour et fun.
Sans faire forcément dans le comique de I Am Your President, Democracy 4: Console Edition aurait pu habiller son jeu de moins d'austérité. Mais si vous aimez lire des tableaux et des stats, vous y trouverez de quoi faire d'un certain côté même s'il est dommage que les différents pays proposés n'ait pas une ambiance et des différences suffisamment marquées.