Detective - Minerva Case 2024

43 /100
voir le barême

Detective - Minerva Case

Test de Detective - Minerva Case - Les experts du turfu !

Un jeu élémentaire ?

JanduSoft nous propose, comme dirait le pitch de Riggs : "un jeu d'enquête en vue à la première personne dans un univers SF. Et c'est en anglais". Voilà qui pose le décor et donc si vous ne parlez pas anglais, il va falloir passer votre chemin ou vous y mettre. Remarquez, c'est une bonne excuse pour jouer à un jeu "nan, mais c'est pour bosser mon anglais !". Sur Street Fighter, c'est peut-être limite mais sur un jeu d'enquête... 

Nous voilà inspecteur dans un monde futuriste. Le début du jeu nous place dans un appartement miteux d'un hacker/conspirationniste que l'on a retrouvé avec une balle dans la tête. Votre mission est de découvrir le pourquoi du comment. Detective - Minerva Case est un walking simulator, cela a beau être le futur, on observe à l'ancienne et quand on a trouvé le nombre d'indice requis, on a le droit d'aller tenter de recoller les morceaux façon puzzle dans notre bureau. On oscille donc entre les moments sur le terrain et les moments où l'on tâche de comprendre ce que l'on a trouvé. 

La dure vie des heures supp' à la rédaction ! 

Dans l'absolu, pourquoi pas mais Detective - Minerva Case nous demande vraiment, mais vraiment, de suivre les rails. Il faut faire comme il veut et pas de fantaisie. Rien qu'au début, j'ai voulu monter les marches plutôt que d'aller dans l'appartement, un mur invisible s'y est opposé. Idem pour les assemblages d'indice, il faut faire exactement comme c'est demandé pour progresser. Nous ne sommes pas dans un jeu à la Sherlock Holmes ici ! 

Ceci dit, visuellement, on a une certaine esthétique appréciable. La vue depuis les fenêtres a quelque chose d'intriguant et de plaisant. Les intérieurs sont plus discutables notamment à cause des détails qui laissent à désirer. Côté musique et bruitage, c'est proche du néant. Dommage, il y avait moyen de créer une atmosphère sympa. 

Dans le futur, la mode est au PC rétro ! 

Mais j'ai apprécié le gameplay pour les phases de recherches. Le curseur et la validation des indices a une marge de tolérance et cela change des jeux où il fallait être pile comme il faut au micron près. Cela ne crée pas de frustration contrairement à la phase d'assemblage des indices qui aurait pu s'habiller d'une partie où il est indiqué si l'on est sur la bonne voie. Pour les débutants, cela aurait été motivant. 

Detective - Minerva Case est donc un petit walking simulator d'enquête qui a des bonnes idées et une certaine ambiance mais où un ensemble de petits trucs l'empêche d'aller trouver son public ou de l'emmener dans son délire.  

Detective - Minerva Case - Note XboxOrNot

43 /100
voir le barême

  • Partie recherche pas frustrante
  • Ambiance

  • Détails
  • Musiques ?
  • le chemin est hyper tracé !
  • Partie assemblage d'indice frustrante
  • Notre barême en détail

Detective - Minerva Case