Duck Detective: The Ghost of Glamping par Happy Broccoli Games vient de sortir et je ne vais pas y couper pour continuer à découper des démons dans Doom vu que Riggs a bien noté que : »Tu avais testé le premier donc vas y remet ta casquette de Detective Canard WC ! » En effet, le premier épisode était sympathique au demeurant bien qu’imparfait (voir ici). Je remets donc mon imper’, mon chapeau et ma loupe.
Dans la lignée du précédent épisode, notre canard détective préféré, Eugene McQuacklin, est toujours autant à la dèche ! Contraint d’être hébergé par un ami, il est donc au plus mal et son petit coeur est toujours en miette. Son « pote » décide donc de l’embarquer dans un lieu de vacances mêlant camping et chasse aux fantômes ! Une bonne occasion pour faire la vérité sur tout un tas d’événements qui vont se produire autour de nous. On retrouve l’univers de Duck Detective et tout à cette douce ironie que l’on apprécie. Certes, notre détective part dans tous les sens et on a toujours 10 recherches en même temps mais l’ambiance est là.
Cela aide a faire passer le côté walking simulator où l’on clique sur tout ce qui traîne pour faire avancer l’enquête, trouver des indices pour ensuite les mettre ensemble. Si l’on veut la jouer « hard », on ne demande pas de validation/vérification du jeu mais on peut très bien se faire un peu aidé car bon, certaines trouvailles seront un peu tirer par les cheveux. Et notre canard a toujours ce côté Memento (excellent film, foncez le film) où l’on doit même retrouver le moindre nom parce que ce serait trop simple de juste demander le nom de la personne !
Visuellement, c’est dans la même veine, des décors où l’on se déplace sur tous les plans mais où les personnages sont en 2D ! C’est mignon mais les déplacements ne sont pas toujours hyper top et précis. Cela dit, cela fera le taf et pour la recherche d’indice, on finira toujours par trouver les trucs sur lesquels cliquer !
Un petit jeu qui nous occupera une à deux soirées selon nos capacités d’enquêteur et qui fera le taf dans la bonne humeur. Sans grands éclats mais dans la bonne humeur !