Test de ELDRADOR CREATURES SHADOWFALL – On va « jouet » !

Quand ELDRADOR CREATURES SHADOWFALL est arrivé à la rédaction, Riggs m’a dit :… »une sorte de RPG action au tour par tour avec des grosses bébêtes ». Moi, je vois Groot sur la pochette mais je trouve que les premiers visuels sont cools et ressemble à des perso que j’aurais aimé en tant que gamin. Et paf ! Révélation en faisant une intense recherche de 5 secondes. Il s’agit bien de jouet ! Bon… Je tâche de résister à l’envie d’acheter la hyène de lave ou le géant de glace et je lance le jeu !

Une petite baffe !

Le monde de ELDRADOR CREATURES est fait de différent biomes qui évitent de trop se mélanger. La lave, les glaces, la jungle… Tout ça fait sa vie jusqu’à l’arrivée de créatures des ombres ! Il est temps de se bouger et de s’unir alors ! ELDRADOR CREATURES SHADOWFALL a un pitch simple et efficace et le monde de lave sert de tutoriel avant de foncer dans les différents environnements pour sauver le monde et constituer son équipe de monstres parfaite.

Prenez un chewing-gum !

En effet, on se déplace sur une sorte de plateau de jeu et quand on rencontre un ennemi sur une case, on passe en mode combat au tour par tour. On emmène son équipe de monstre et c’est parti ! Point de déplacement, action de base et action puissante qui, elle, nécessite de l’énergie que l’on attrape sur la zone de combat. Cette énergie est partagée avec l’équipe donc c’est parfait pour établir une stratégie. J’envoie ma hyène choper l’énergie mais c’est mon dragon qui va faire la misère aux ennemis. Chaque personnage aura ses capacités, ses forces et ses faiblesses. Le dragon frappe une zone mais ses déplacements ou le corps à corps ne seront pas ses spécialités. La hyène paraît plus fragile mais elle traverse de large zone y compris dans ses attaques. Bref, on a des choses sympathiques et ça rend plutôt bien à l’écran.

Disque laser de Dorothée !

En effet, ELDRADOR CREATURES SHADOWFALL est coloré, fidèle à ses jouets et les animations mettent un peu d’ambiance. Pas toujours le plus spectaculaire mais le taf est fait. On sent la puissance des attaques, les personnages ont de la gueule et la bande son est à l’avenant pour donner ce côté musclé à l’ensemble. Ainsi, même si l’enrobage plaira aux enfants avant tout, le côté tactique et les différents choix de difficulté auront de quoi titiller les grands enfants qui passeront plus de temps qu’ils ne veulent l’admettre sur ce jeu tactique plein de bonne humeur. Après, il faut avouer que sorti des bestioles, les décors accusent un peu le coup et ne sont pas fameux. Et pas fameux, dans ELDRADOR CREATURES SHADOWFALL, ça rime avec baveux !

Les jouets donnent envie !

J’ai été surpris par ELDRADOR CREATURES SHADOWFALL et par ce côté sympathique. Certes, l’évolution des personnages, le scénario assez simple ou encore la montée en puissance de nos équipes ont un côté rudimentaires mais le taf est fait avec énergie et bonne humeur. Un tactical pas forcément pour tout le monde mais définitivement un jeu pour les jeunes tacticiens !