Fae Farm n’est pas un lapereau de trois jours et si vous êtes un joueur PC ou Switch, vous avez peut-être vu passer ce jeu l’an dernier. Là, il débarque sur Xbox Series et il débarque en version Deluxe Potatoes comme on dit chez nous. Et comme on peut pêcher d’après Riggs, j’ai donc une nouvelle excuse pour me lancer dans un jeu de ferme et de simulation de vie !
Tout d’abord, la version Deluxe implique que les DLC sont déjà dans la place ! A vous les joies de l’île avec votre pote grenouille façon Naruto de la ferme ou encore le monde aérien des fées où vous pourrez montrer vos plus belles ailes ! Mais avant de faire ça, place à vos humbles débuts. Tout commence quand vous trouvez une bouteille avec un message qui vous dit en gros : « allez viens viens viens à St Germain » ! Comprenez par là que le maire d’un village vous propose une baraque et un taf gratos si vous venez habiter sa ville. J’avoue que ça se tente même si ici, on doit traverser un océan sur un radeau en carton ! On échoue donc sur l’île mais l’accueil est sympa, j’ai bien une baraque, j’ai bien des outils et un taf et en plus tout le monde est sympa ! Bon, une menace plane sur l’île et nous sommes aussi là pour ça.
Fae Farm déroule une recette de jeu de ferme/vie classique mais efficace. Tout est mignon, on enchaîne bien les choses et surtout on se sent libre. Je m’en fous un peu de planter des radis alors j’ai appris à le faire mais je vais plutôt pêcher et donner un coup de main à droite et à gauche pour explorer l’île ! Comme on peut se faire de la thune facilement et de diverses façons (culture, pêche, cueillette, cuisine, ramassage de cailloux…), c’est pratique. L’ambiance est donc super chill et on se sent bien dans Fae Farm. Je ne me sens pas pressé par le rythme des récoltes ou autre truc. Cela m’a rappelé mes balades dans Disney Dreamlight Valley même si la partie élagage était plus présente chez les amis de Mickey ! Ici, on a le sentiment d’être assez libre malgré les objectifs et le fait que nous débloquerons certaines parties qu’au fil du jeu. Moi qui aime explorer, j’avais toujours une petite récompense à le faire et j’ai apprécié le gameplay.
En effet, Fae Farm a un perso un peu malin qui ne me demande pas de changer d’outil à chaque action. Il sait qu’il faut une hache pour le bois, une pioche pour la pierre, etc. Du coup, on peut aisément faire nos actions sans perdre du temps à jongler avec l’inventaire ou à choisir un item. Seules exceptions pour le filet à insecte ou encore pour la canne à pêche, on se dit que ça soulage et on ne voit pas la partie récolte ou ferme comme une pénibilité. Idem pour la partie craft et la partie cuisine, tout se comprend bien et on réalise sans galère ce que l’on veut faire.
Surtout que Fae Farm est mignon comme tout et notre avatar sera tout choupi. Seul bémol à mon sens, la caméra fixe qui vient parfois gêner la vue ou l’exploration. J’avais un gros arbre qui cachait ma vue sur mon premier champ et j’ai dû attendre d’améliorer ma hache pour enlever le gêneur (c’est de sa faute, pas la mienne). Idem pour la caméra parfois trop proche quand on explore et on loupe parfois un chemin qui n’est pas si loin. Mais je chipote car dans l’ensemble, Fae Farm est un petit bonbon savoureux pour les amateurs de simulation de vie. Car à l’instar des meilleurs, on peut profiter en solo mais aussi en multi. De quoi s’entraider pour certaines réalisations, certaines quêtes ou juste pour profiter de l’ambiance cosy du jeu.
Fae Farm est donc un bon petit jeu de ferme/simulation de vie qui est aussi mignon que plaisant à jouer. Le genre de petit jeu pour rester tranquillou auprès de la cheminée avec un gros chocolat chaud plein de guimauve !