Test de Fantasian Neo Dimension – Un JRPG inspiré et prisonnier du passé

Fantasian Neo Dimension est un RPG signé par Mistwalker et dirigé par le légendaire Hironobu Sakaguchi, le créateur de Final Fantasy mais aussi de l’incroyable Lost Odyssey sorti en exclusivité sur Xbox 360, c’est toujours bon de le rappeler.

An Xbox ?

L’histoire de Fantasian suit Leo, un héros amnésique en quête de souvenirs et de salut pour un monde menacé par une infection mécanique nommée Mechteria. La narration, captivante bien que classique, nous rappelle les longues heures passées sur les Final Fantasy de la première Playstation. Néanmoins, on retrouve aussi quelques facilités dans le scénario qui prêtent à sourire. Les personnages principaux sont assez charismatiques dans leur écriture mais la direction artistique n’est pas en phase avec le sérieux de l’atmosphère qui se dégage du jeu.

Fantasian utilise un système de combat au tour par tour, à l’ancienne, avec une petite touche d’innovation. Grâce au « Dimengeon System », on peut accumuler des ennemis dans une dimension parallèle pour les affronter en masse plus tard. Cela ajoute une pointe de stratégie et évite la monotonie des combats aléatoires, ce qui pouvait être le point noir des JRPG d’autrefois. Les combats suivent une mécanique logique et sont plutôt agréables, avec la possibilité de diriger les attaques pour maximiser les dégâts.

Les combats en tour par tour qui feront plaisir aux nostalgiques

La progression est fluide et plaisante, avec un arbre de compétences permettant de personnaliser les personnages, du grand classique en somme.

L’une des caractéristiques les plus originales de Fantasian Neo Dimension est l’utilisation de dioramas construits de toutes pièces puis numérisés pour les décors. Ces dioramas, photographiés et enrichis graphiquement, donnent au jeu une atmosphère particulière, rappelant les décors statiques pré-rendus sur PSOne. Le résultat est en demie teinte car le jeu est porté depuis une version mobile et la numérisation des dioramas manque parfois de finesse alors que les personnages à l’écran dans une 3D assez minimaliste sont lissés à l’extrême et s’intègrent difficilement à l’arrière plan. Des mouvements de caméra dans le diorama rendent les déplacement plus dynamiques et moins vieillots. Le look rétro aurait mérité un meilleur traitement pour que le résultat à l’écran TV soit aussi convainquant que celui que l’on pouvait avoir sur iPhone.

Des dioramas réels numérisés au rendu mitigé

La bande originale, composée par Nobuo Uematsu, autre légende des JRPG, est à la hauteur. Elle ajoute une profondeur émotionnelle à l’aventure. On peut aussi personnaliser la musique des combats en choisissant des thèmes d’anciens Final Fantasy, renforçant ainsi la nostalgie et la famosa Madeleine de Proust.

Vincent c’est toi ?

On va aborder LE POINT NOIR de Fantasian Neo Dimension : l’absence de traduction française. Les voix et les textes ne sont pas traduit en français. J’insiste car il est absolument anormal que pour un jeu comme celui-ci, vendu à un prix relativement élevé, nous n’ayons pas de traduction. Avec les outils à disposition et l’IA il est incompréhensible que nous n’ayons pas au minimum les textes en français. C’est un JRPG et ça parle tout le temps. Ok, le vocabulaire employé n’est pas incroyablement compliqué, mais il n’y a aucun effort de fait pour les joueurs de ce point de vue là et c’est vraiment dommage.

Au bilan, Fantasian Neo Dimension est un véritable hommage aux JRPG de la fin des années 90, avec une touche de modernité grâce à son système de combat et son utilisation originale des dioramas. Si vous cherchez une aventure nostalgique avec un souffle nouveau, ce jeu est fait pour vous. Soyez toutefois conscient du rendu graphique très perfectible et de l’absence de traduction en français.