FATE: Reawakened par Gamigo US Inc. est une série de jeux à la base Wild Tencent sorti de 2005 à 2011. Mine de rien, le jeu a eu un bon accueil et même si en terme de hack & slash, mes yeux et mes doigts étaient sur Diablo ! Du coup, je peux « rattraper le temps perdu » avec la sortie de FATE: Reawakened !
On retrouve les 4 jeux FATE à savoir : FATE, FATE : Undiscovered Realms, FATE : the Traiter Soul et FATE : the Cursed King. Dans le premier, on pose les bases avec un héros à créer et qui va grimper les échelons en explorant les niveaux du donjon de la ville de Grove. Le jeu contient une quasi infinité de niveau pour les explorateurs en herbe et si vous êtes du genre « héritage », vous pouvez prendre votre retraite pour passer la main (et des bonus de compétences et d’objets spéciaux) à votre descendance. Un principe cool que j’ai apprécié sur Torchlight premier du nom en son temps. Dans le second jeu, notre héros se fait pigeonner et doit redevenir badass et botter le cul d’un méchant. Le principe de jeu reste le même au final : du donjon à explorer pour buter tel ou tel monstre. Dans le trois, même principe mais ce coup-ci, on a un donjon spécial pour être mis à l’épreuve. Le scénario sent le principe minimal de chez minimal mais bon… Rien à voir avec le dernier jeu où l’on a libéré une créature que nous avons redouté pendant 3000 ans ! Bon, peut-être pas tout à fait comme Imhotep mais presque.
L’idée générale permet d’écrire autant de jeu que l’on voudrait en tout cas car l’idée, ça va être d’explorer les étages, de taper tout ce qui traine et faire du loot. Les principes parfait pour jouer relaxé juste pour le plaisir. Seulement si j’aime le fond potentiel du jeu, FATE: Reawakened est une série de jeu dans son jus ! Visuellement, c’est du baveux, du dégoulinant et malgré la promesse de créer mon perso et de l’importer d’un jeu à l’autre, FATE: Reawakened est moche et je ne peux pas dire que les musiques soient marquantes. Nous sommes loin des musiques et leitmotivs qui restent en tête d’un Diablo !
Surtout que la caméra fixe en donjon n’aide pas. Car entre l’angle de vue, le brouillard et les graphismes, on a l’impression d’avancer du jugé. On subit les couloirs où l’on voit peu de choses. Et au début du jeu, niveau capacités, vous n’aurez pas de super effet, par exemple, ayant pris un humain, je me suis longuement battu au bâton car c’était mon arme de base et j’avais un bonus pour ça. Mais pas d’esquive de dingue, pas de sort, pas d’invocation stylée… FATE: Reawakened brille par une sobriété et un gameplay fin 90’s, début 2000.
Alors du coup que penser de FATE: Reawakened car mine de rien, l’exploration des donjons, le loot, mon perso… C’est motivant mais pour rester motivé, il faut vraiment réussir à passer outre la technique et le côté redondant que l’on aura à taper encore et toujours sans paillettes ! On a quatre jeux dans leur jus mais si vous êtes amateurs d’antiquité, ce jeu est fait pour vous. Après si vous cherchez une personne, nous avons toujours Jingoro.