Test de Final Zone – La zone !

Final Zone est un jeu que certains anciens (bon anniv’ Redge) connaissent bien ou le connaissent sous son autre nom FZ Senki Axis ! Un jeu Megadrive sorti en 1990 et totalement oublié du commun des mortels depuis lors ! Ratalaika Games S.L entend bien nous rappeler Final Zone dans nos mémoires car pour l’instant, ça ne m’évoque rien à part un mix entre Comix Zone et Final Fight ! En vrai, ce mélange serait génial mais vu le pitch de Riggs : « des mechas, de la 3D isométrique, du pixel, mets tes lunettes »…

Dans le turfu, on a banni les armes de destruction massive mais on continue de se foutre dessus avec des robots géants ! On incarne alors Howard Bowie, intrépide capitaine de la Team Undead pour aller faire une incursion en territoire ennemi pour détruire la dernière arme de destruction connue ! Un scénario qui sert de prétexte pour être seul au milieu des hordes ennemies. Je n’ai rien contre ça comme vous le savez et on est vite dans le bain comme ça !

Par contre… Le bain est glacial ! Que ce soit la version US ou JP, le jeu est dans son jus à mort ! Limite, j’ai l’impression de lancer un émulateur sur ma console. J’ai un écran riquiqui, les graphismes n’ont pas bougé depuis 1990 et ils n’étaient pas déjà fameux à l’époque avec des freezes, du clipping, des musiques de scie sauteuse à l’agonie…

Le gameplay ne sauve rien avec notre vaisseau qui doit bouger en X mais on contrôle en croix verticale, la caméra est sur notre gueule alors qu’on voudrait voir les ennemis arrivés car ces derniers tirent en se jetant en mode kamikaze lorsqu’ils ne font pas le tour des quartiers comme un aspirateur robot en mal de vivre.

Final Zone est un jeu qui pique de partout. Oui, vous aurez des tas d’arme mais vu le rendu et les menus, vous n’aurez pas envie de tester outre mesure chaque option à moins d’avoir un shot de vodka à chaque fois offert. En bref, Final Zone, c’est vraiment la zone, point final !