Développez, connectez, et évitez la saturation aérienne fatale ! Voilà en quelques mots le pitch de Fly Corp, un jeu de gestion qui pourrait très bien s’inviter sur votre table en tant que jeu de société. Sur une carte du monde simplifiée, vous devenez le maître des airs, jonglant avec des aéroports, des avions et des itinéraires stratégiques. Mais attention, ici, pas de pilote automatique : chaque décision compte, et une erreur de gestion pourrait bien transformer votre empire aérien en crash programmé.
Visuellement, on est dans l’épuré : une carte du monde façon Google Maps et des points lumineux pour représenter les villes où vous construisez vos aéroports. Les trajets aériens se dessinent sous forme de lignes, et les avions deviennent des petits triangles se baladant entre deux destinations. Si vous aimez passer des heures à regarder FlightRadar24, ce jeu risque de vous hypnotiser.
Le concept est simple : reliez des villes, développez vos infrastructures et assurez que vos aéroports et avions tiennent la cadence. Si un aéroport sature trop longtemps, c’est la fin du jeu. La difficulté réside dans l’équilibre financier : chaque nouveau trajet ou amélioration coûte cher, et il faut prioriser les investissements. Cela donne un côté casse-tête aérien, où il faut constamment optimiser pour éviter l’effondrement.
Le jeu propose plusieurs modes :
- Découvrir le Monde, qui combine exploration et gestion.
- Jeu Libre, pour laisser libre cours à votre créativité (ou votre chaos).
- Défis, où chaque mission apporte son lot de contraintes.
Chaque mode offre une expérience différente, mais le fil rouge reste le même : garder vos passagers heureux et vos aéroports fonctionnels, tout en vous étendant le plus loin possible.
La prise en main est intuitive, surtout à la souris d’ailleurs je pense. Sur console, la manette s’en sort correctement, mais le zoom/dézoom avec les gâchettes est un peu trop sensible, ce qui peut rendre la navigation légèrement frustrante. Rien d’insurmontable, mais cela aurait mérité un petit ajustement.
Le gameplay devient rapidement addictif. On se surprend à fixer l’écran, fasciné par ces petits avions qui zigzaguent entre les continents. Cependant, la bande-son, minimaliste et répétitive, évoque davantage une musique d’attente téléphonique que de l’adrénaline aérienne. Une touche de variété n’aurait pas été de trop pour casser cette monotonie sonore.
Le jeu s’adapte à vos envies : un run scénarisé peut se terminer en deux heures, mais si vous souhaitez explorer le monde entier et relever tous les défis, vous pourriez y passer des dizaines d’heures. C’est un titre qui sait s’adapter à votre niveau de patience et d’obsession pour l’optimisation.
Avec son approche originale et son côté addictif, Fly Corp s’impose comme un jeu de gestion efficace et hypnotisant. Son design minimaliste, digne d’un jeu de plateau moderne, offre une expérience agréable, bien qu’un peu monotone côté audio. Bref, un titre qui donne des ailes, à condition d’aimer les plans de vol millimétrés. Pas mal !