Test de Fly Punch Boom – Smash Bros QTE 

Les Smash Bros Like m’ont toujours gonflé… Un genre qui, malgré des adeptes par centaines, présent à l’EVO : La Mecque des jeux de combats ! J’ai toujours trouvé ça assez creux et peu technique. Ne commencez pas à faire des poupées vaudous sur moi, ce n’est qu’un simple avis. Tonton Riggs me propose donc ce Fly Punch Boom qui déjà au titre semble être un amalgame de mots qui sonnent bien pour un jeu de combat sans grande recherche. Comme si Shinzay, dans la 4eme dimension, ouvrait un Larousse à 3 Pages différentes et tombait sur Ciment, Lasagne et Cucurbitacée. 

Le triangle de la victoire

Nos héros, au look plus débile les uns que les autres sont amenés à voler pour se foutent sur la gueule. Ce qui n’est pas sans rappeler un certain Dragon Ball, mais dans un univers ricain de Happy Tree Friends. Il y a le robot, le sumo cochon, la grue Elvis… du grand n’importe quoi. 

L’enfer dès le tuto

Le tutorial nous apprend que lors du vol, on fonce vers son ennemi et s’enclenche une phase de QTE où il faudra appuyer au bon moment pour prendre le dessus sur votre adversaire. En fonction du bouton choisi sur ce QTE, vous pourrez soit effectuer un contre, une chope ou une attaque directe. 

Dans ta face !

Problème :  dans le feu de l’action, il est fréquent de rater ce QTE. En cas d’égalité, lors de ce QTE, vous serez amené à frapper rapidement et frénétiquement le bouton d’attaque afin de prendre le dessus sur votre adversaire. Tout ce méli-mélo donne des combats confus, sans grand investissement personnel, sans technique pure. Des combats au petit bonheur la chance. 

Le décor destructible

Ajouter à cela des téléportations, un ultime propre à chaque personnage, cela donne une idée de départ intéressante, mais dans la pratique totalement dénuée de technique, selon moi. 

Un jeu qui fait : Plouf

La réalisation du jeu est correcte, avec une bande son rythmée, des décors destructibles qui donneront lieu à des fatalités délirantes. La possibilité de jouer à 2 en local, voire à 4 en ligne est un gros atout, mais gâché par ce système de QTE. Comme dans Smash Bros, la victoire se définit par l’épuisement de la barre de vie de votre adversaire ou la sortie de l’arène de combat avec la possibilité de se rattraper, mais définie, je vous le donne en mille : par un QTE. Rien n’est plus frustrant de gagner largement sur votre adversaire, d’être éjecté et rater cette p***in de zone de la barre de QTE qui permet de vous sauver. 

J ai battu Bud Weiser

Le jeu est généreux avec des personnages à débloquer, des couleurs alternatives… Mais en aurez-vous envie ? Le mode arcade se présente sous la forme de palier à passer façon Mortal Kombat 1er du nom. Mais mon Dieu, que le jeu est austère, j’avoue que j’y ai joué pour les besoins de ce test, sans passion. Pour vous livrez votre dose de Jingo. Alors peut-être que je ne suis pas réceptif à la subtilité du jeu, mais quand de l’autre côté, on annonce la compil Marvel Fighting Collection sur Xbox, mon choix est vite fait ! Au panier !

Meule d’or : si je t’attrape, je te mord