Test de Folly of the Wizards – Un roguelike magique ?

Les roguelikes, il en pleut à la pelle. Pire que certaines journées d’automne. Alors c’est comme la pluie, parfois, c’est joli, presque poétique mais cela peut aussi être tout pourri avec juste ce qu’il faut pour pourrir la journée. Voyons où se situe Folly of the Wizards, un jeu décrit par le boss comme « un autre roguelike mais en 2D celui là ».

Le mal faisait des ravages alors les mages s’unirent pour le repousser ! Bien des années plus tard, il veut revenir et les mages, ils ont vieilli. Il appartient à la nouvelle génération de se surpasser et c’est pourquoi, de prime abord, vous allez incarner le pire d’entre eux ! D’autres personnages seront disponibles au fil de l’aventure mais au début, vous avez le meilleur du pire ! Bon point, il a de l’humour !

Fous ta cagoule !

Folly of the Wizards ne manque pas de fun et le moindre prétexte donne un petit dialogue, un petit regard plutôt fun. Alors cela ne va pas tout faire mais cela participe à la création d’une ambiance que j’ai apprécié. Cela se voit sur les visuels très cartoon avec ses couleurs et son design tout mignon tout rond. Côté musiques, c’est à l’avenant et c’est donc un plaisir de déambuler d’une pièce à l’autre au début du jeu.

La Laitière?

En effet, Folly of the Wizards nous propose d’arriver dans une pièce, de tuer ses occupants (quand ce sont des méchants) et d’aller voir la pièce suivante jusqu’à parvenir à un boss pour faire avancer la cause. Nos échecs nourriront nos futures victoires comme dans tout bon roguelike. Les différentes pièces ne sont pas hyper haletantes et c’est là où Folly of the Wizards tombe dans un côté très classique. De même j’espérais beaucoup du système de magie où l’on peut combiner différents types pour faire des effets mais au final, c’est de l’accumulation presque bête et méchante.

J’ai de la thune!

De plus, la disposition des touches et notamment le bouton saut n’est pas à ma convenance et j’ai dû me débrouiller avec ça. Alors, on s’habitue mais déjà que nous sommes dans un roguelike, prendre le pli signifie parfois prendre des gnons ou perdre la vie. De même, notre personnage ne réagit pas au quart de tour et à une esquive dont le délai et la distance est à prendre en main. Parfois, on se félicitera et on pensera avoir compris et d’autres fois, ce sera un échec cuisant. Un coup de main est donc à prendre.

En résumé, Folly of the Wizards est un petit roguelike à l’ambiance très sympathique mais dont le fond est très classique avec une petite habitude à prendre en matière de gameplay.