Vous jouez à FC 24 et on vous appelle le renard des surfaces ? Vous voulez peaufiner vos compétences sans lire des fables de La Fontaine ? Alors c'est le moment de se lancer dans FoxyLand Collection.
On ne s'y attendait pas, mais voilà que débarque FoxyLand Collection, et pour une surprise, c'est une surprise. En général, on fait des collections de jeux qui déchirent ou qui sont cultes, mais là... Bon, après, cela n'a de collection que le nom. En fait, cela débloque les deux jeux FoxyLand dans votre bibliothèque et basta. N'attendez pas un enrobage particulier ou un menu avec le choix de l'épisode. Il y a donc deux titres dans cette collection, alors je vais essayer de vous faire un petit topo des deux jeux.
Dans FoxyLand, on suit un petit renard qui veut sauver sa dulcinée, et du coup, on avance dans des niveaux pour… Avancer dans des niveaux et sauver sa dulcinée. Dans Mario, on crie au génie, je dis ça, je dis rien. On avance, on saute, voilà, voilà. Mais niveau gameplay, cela tient la route, et graphiquement, ce n’est pas dégueulasse dans son genre pixelisé. Et puis en 30 minutes, on a débloqué les 1000G. Après, il faut juste supporter la musique qui tourne en boucle...
FoxyLand est un jeu à succès facile. Et forcément, il va intéresser des joueurs qui cherchent des petits jeux, pas prise de tête, sympas à jouer pour une petite session et en bonus faire le plein de G. Eh bien dans ce cas, FoxyLand est un jeu réussi. Mais sinon, cela reste un petit jeu moyen. Comment ça, je ne suis pas clair ?
Dans FoxyLand 2, on prend les mêmes et on recommence. Dans FoxyLand, il fallait sauver sa dulcinée. Eh bien dans FoxyLand 2, il faut sauver ses deux bambins, avec l'aide de sa chérie, si on joue en coop. Nintendo ne fait pas mieux niveau scénario !
Comme pour le premier épisode, FoxyLand 2 n'est pas désagréable à regarder, c'est du pixel à l'ancienne mais avec des graphismes mignons, cela tient la route. À la rigueur, encore une fois, la musique n'est pas exceptionnelle, mais elle est un peu plus variée que pour le premier jeu. Niveau gameplay, on saute et on peut tirer des cerises dans la gueule des ennemis. C'est simple d'accès, mais parfois, le level design est intraitable. À l'ancienne, quoi !
La subtilité de FoxyLand 2 est qu'on peut jouer en coop à 2 et ça, c'est une super chose. Le titre est beaucoup plus intéressant, et moins compliqué pour les passages complexes, en jouant à 2. FoxyLand 2 est globalement plus réussi que le premier, mais cela reste un petit jeu de plateforme moyen. Mais en coopération, il gagne clairement quelques points bonus.
Pour résumer, FoxyLand Collection est là pour combler le vide des joueurs en manque de G qui n'avaient pas encore fait ces titres. Pour les autres, cela reste une compilation de deux petits jeux de plateforme corrects, qui ne resteront pas dans les mémoires pour autant.